You are currently viewing Troisième rencontre des musées de l’école : lettre aux adhérents
Troisième rencontre des musées de l'école - Monteux (Vaucluse)

INTERROGER LE PATRIMOINE ÉDUCATIF POUR PRÉPARER L’AVENIR
Journée d’étude en région Provence­-Alpes-­Côte d’Azur
Samedi 23 octobre 2021 à Monteux (Vaucluse)

Chers amis,

Nous avons le plaisir de vous envoyer le préprogramme de la Journée d’étude du 23 octobre 2021 à Monteux en Région Provence-Alpes, Côtes d’Azur.

Approuvés unanimement par le Comité d’Histoire de l’Éducation nationale de la Jeunesse et des Sports, le Musée national de l’Éducation, le Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée, le Musée des Arts et Métiers, l’Écomusée du Creusot-Montceau, les Archives départementales du Vaucluse et le Pôle de conservation des archives de la jeunesse et de l’éducation populaire, les thèmes qui seront étudiés lors de cette rencontre s’inscrivent complètement dans le débat permanent sur l’éducation, son histoire et son patrimoine.

Le vendredi 22 octobre, l’accueil des participants est prévu dès 18 heures dans la salle des fêtes de Monteux.

Après le repas du soir, la troupe des Bouin’s du collège de l’Isle-sur-la-Sorgue présentera, dans le cadre du 400e anniversaire de la naissance de La Fontaine, un spectacle réalisé par les professeurs et les élèves.

En ce qui concerne l’inscription, nous vous enverrons, avant la rentrée de septembre, le programme détaillé de la journée ainsi qu’une fiche individuelle à envoyer à Rémi Huth, trésorier de l’AMNÉPE : remi.huth@wanadoo.fr

Les adhérents qui ne participeraient pas à l’assemblée générale à la fin de cette journée d’étude peuvent envoyer un « bon pour pouvoir » au trésorier, soit par mail ou par courrier postal à l’adresse suivante :
Musée Aubois d’histoire de l’Éducation INSPÉ 6, avenue des Lombards 10000 Troyes
Vous pouvez également soutenir l’organisation de cette journée d’étude dans cette période difficile pour tous, en faisant un don. Nous vous en remercions d’avance.

En ce qui concerne l’hébergement et la restauration, la nuitée du 22 au 23 octobre avec le repas du soir ainsi que le petit déjeuner et le repas de midi du samedi 23 seront pris en charge par l’association pour ses adhérents.

Enfin, comme pour la « Première rencontre francophone des musées de l’école », nous publierons, en version imprimée, les actes de la journée d’étude « Interroger le patrimoine éducatif pour préparer l’avenir » Monteux 2021, avec la contribution indispensable du Conseil régional et du Conseil départemental.

Bien cordialement et à bientôt.

Pour le bureau de l’AMNÉPE
Michel Mieussens

Appel à candidature : Lors de l’ AG, nous procéderons au renouvellement du tiers du conseil d’administration. Les nouveaux candidats devront s’inscrire avant le 1er octobre 2021 en adressant un courriel au président de l’AMNÉPE : michel.mieussens@wanadoo.fr