You are currently viewing Association pour la Conservation de la Mémoire de l’École à Nantes et en Loire-Atlantique
Association pour la Conservation de la Mémoire de l’École à Nantes et en Loire-Atlantique

La création :

L’association a été fondée en 1984 à l’initiative de l’Inspecteur d’Académie de l’époque. Il a été décidé d’associer enseignement public et enseignement privé, une collaboration fructueuse qui se
poursuit toujours, à la plus grande satisfaction de tous.

Une classe des années 1930 a été reconstituée, d’abord dans la charmante école maternelle rue des Réformes à Chantenay, puis dans l’école primaire de Longchamp à Nantes.

Les présidents ont été successivement Fernand Boursier, François Macé, puis Maurice Gautier et actuellement Nelly Gautier.

Chaque jeudi matin, l’équipe se retrouve dans la classe pour les travaux d’entretien, de recherche, et autres. Mais depuis quelques années le nombre des membres actifs diminue.

Première mission :

Depuis son origine, l’association se consacre à la recherche et à l’acquisition d’éléments de la pédagogie d’autrefois, à leur mise en valeur en effectuant les recherches nécessaires à une bonne connaissance de leur utilisation, à la réalisation de tableaux de synthèse…

Les collections sont nombreuses et variées. Par exemple : Plusieurs milliers de livres du primaire, de livres de « bibliothèque de l’élève », de « bibliothèque du Maître », de prix scolaires… Des
« bibliothèque de travail » de Freinet, des méthodes d’écriture : Godchaux, Renault, des plumes métalliques et boîtes originales, des cahiers d’écoliers et d’enseignants, des jeux éducatifs ou récréatifs (osselets, jeu de Toc, …), des films fixes, des cartes murales, des tableaux d’élocution, des tampons encreurs, etc.

Chaufferette (Association pour la Conservation de la Mémoire de l’École à Nantes et en Loire-Atlantique)

Nous recevons régulièrement des dons que nous intégrons à ces collections.

Deuxième mission l’accueil de visiteurs :

La Classe à l’ancienne reçoit des élèves de tous niveaux, principalement du premier degré, mais également de collège et de lycées. Les enseignants sont invités à participer activement à l’animation des séances d’enseignement. Ils sont seuls avec leurs élèves dans la classe… C’est en cela, que nous nous différencions d’un musée ! Des réunions d’information leur sont réservées pour leur faciliter le travail. Ils peuvent aussi consulter le site de l’association qui présente de nombreux exemples de séquences. (acmen.free.fr)

Les visiteurs sont invités à utiliser, manipuler, examiner tous les objets : encore une de nos particularités.

Les activités sont nombreuses : leçon de morale, écriture à la plume, utilisation de bouliers, de jeux éducatifs, du guide-chant, de balances Roberval, de la chaîne d’arpenteur, etc.

Nous accueillons également tous les autres groupes (retraités, EHPAD, …) pour lesquels notre participation est plus importante, en particulier pour l’accueil de personnes désorientées.

Guide-chant Kasriel (Association pour la Conservation de la Mémoire de l’École à Nantes et en Loire-Atlantique)

Les autres activités :

Pour compléter (et souvent prolonger les visites), l’ACMENELA favorise l’organisation d’expositions le plus souvent à la demande d’écoles ou de collectivités territoriales. Elle dispose pour cela d’une classe « itinérante » et prête, en complément, le matériel nécessaire qu’elle a en double exemplaire, soit des centaines d’objets.

Citons une exposition à Bouguenais pour la commémoration 14-18, une à Chateaubriant, une à la Faculté des Sciences de Nantes, une autre dans la commune de Treize-Septiers …

Journées du patrimoine :

L’un des temps forts de l’année est la participation, le troisième week-end de Septembre, aux Journées du Patrimoine. Ce sont environ 400 personnes qui découvrent la classe, avec chaque fois une exposition différente et les « traditionnelles » dictées de Certificat d’études primaires plébiscitées !

Les panneaux d’exposition :

À la demande, par exemple pour une exposition, nous réalisons des panneaux à thèmes…

Les cahiers d’école (4), les salles d’asile (4), les grands pédagogues (4), G. Bruno (2), Chants 14-18 (2)…

Les publications :

« Souvenirs d’école », recueil de témoignages avec le soutien des Archives municipales de Nantes.

« Les écoles primaires de Nantes » par François Macé, historien et membre de l’association. Publié en 2015, et toujours disponible. C’est une « petite histoire événementielle et illustrée des créations scolaires depuis 1800 ».

Isabelle Aubin, membre actif, a réalisé un mémoire remarquable sur « les gaulois dans les manuels scolaires de l’école primaire de la III e République ». Elle a fait à ce sujet quelques conférences.