You are currently viewing Ecole-Musée de Boulogne sur Mer
Ecole Musée de Boulogne sur Mer

« Un écomusée n’est pas un musée comme les autres. Un écomusée, c’est une chose qu’un pouvoir et une population conçoivent, fabriquent et exploitent ensemble. Ce pouvoir, avec les experts, les facilités, les ressources qu’il fournit. Cette population, avec la participation de ses forces vives de toutes générations, selon ses aspirations, ses savoirs, ses facultés d’approche. C’est un miroir où cette population se regarde, pour s’y reconnaître, où elle cherche l’explication du territoire auquel elle est attachée, jointe à celle des populations qui l’y ont précédée, dans la discontinuité ou la continuité des générations. Un miroir que cette population tend à ses hôtes, pour s’en faire mieux comprendre, dans le respect de son travail, de ses comportements, de son intimité… Avec une ouverture sur le temps de demain, sans que, pour autant, l’écomusée se pose en décideur, mais en l’occurrence, joue un rôle d’information et d’analyse critique. »

Georges-Henri Rivière Fondateur en 1937 du Musée National des Arts et Traditions Populaire à Paris in « Extraits de L’écomusée, un modèle évolutif », Vagues, 1975

Un musée qui multiplie les bons points

Seul musée du Pas-de-Calais dédié à l’histoire de l’enseignement, intégré au réseau animé par le Musée National de l’Éducation de Rouen et par l’Association des Amis du Musée national de l’Éducation, des Musées de l’école et du patrimoine éducatif.

• Un musée situé en centre-ville, installé dans une ancienne école maternelle des années 1950 elle-même construite sur le site d’une des premières salles d’asile fondées à Boulogne à la fin du XIXe siècle.
  • Un lieu de sauvegarde, d’étude et de valorisation du patrimoine éducatif local et national
  • Un lieu interactif qui répond à toutes les attentes (culture personnelle, recherche documentaire et scientifique, intérêt pédagogique, source d’inspiration artistique, réactivation de la mémoire, transmission familiale, prêts et dons d’objets…) et où se retrouvent toutes les générations.

Un jeune musée, soucieux de lier passé et avenir

L’École-Musée de Boulogne-sur-Mer a ouvert ses portes en 2012, suite au legs de l’association « Les amis de l’École-Musée Jules Ferry d’Outreau ». Enrichis par les dons d’autres passionnés de l’enseignement, les collections et le mobilier de l’École-Musée forment un ensemble de première importance par leur nombre et leur authenticité et témoignent de l’histoire de l’école de 1850 jusqu’à nos jours.

Les collections permanentes : l’école d’antan, comme si on y était…

Le parti pris muséographique de la reconstitution reste incontournable pour aider tout citoyen à se plonger dans cette ambiance si particulière d’une salle de classe d’autrefois Trois salles de classes reconstituées représentent ainsi les trois périodes marquantes de cette histoire :
-L’école entre influence religieuse et tentatives de laïcisation

L’école entre influence religieuse et tentatives de laïcisation

-L’école républicaine de Jules Ferry

L’école républicaine de Jules Ferry

-L’école contemporaine des années 1950 et 1960

L’école contemporaine des années 1950 et 1960

À celles-ci s’ajoutent l’évocation de la chambre du maître qui trouvait sa place dans l’école d’autrefois, plus particulièrement en milieu rural. Le couloir desservant ces quatre pièces conduit le visiteur sur le chemin de l’école avec des vitrines sur le thème des fondamentaux principalement : savoir lire, écrire et compter, la formation des maîtres, les tenues des élèves, leurs matériels, les récompenses et punitions, le sport et la récréation.

La chambre du Maître

Les expositions temporaires : une mise en lumière à la fois du patrimoine scolaire local et de son positionnement à l’échelle du pays

À raison d’une à deux par an, l’École-Musée conçoit et organise des expositions temporaires, en collaboration avec les Archives municipales, le Musée national de l’Éducation, l’Université du Littoral à travers le Master didactique des langues et ingénierie de la formation et des collectionneurs privés. Il s’agit de retracer l’histoire d’un établissement scolaire de Boulogne-sur-Mer ou encore d’approfondir l’un des sujets présents dans les thèmes abordés dans les expositions permanentes mais aussi de traiter des thématiques en lien avec l’histoire nationale. Citons notamment “L’école dans la Grande Guerre” – labellisée Mission Centenaire, “Ces demoiselles d’Angellier”, « De la lanterne magique à l’informatique pour tous », « De l’école pratique de commerce et d’industrie au lycée Jean-Charles – Cazin » et « On ne naît pas femme, on le devient : les poupées de Marie-Jeanne Nouvellon pour le dire ». Cette année les recherches se sont orientées sur la création du premier collège communal de notre ville, fondé en 1835, devenu il y a 50 ans « Lycée d’État mixte Auguste-Mariette ».

Les animations : un accompagnement des publics au plus près de leurs attentes

Avec en moyenne 2500 enfants reçus chaque année (région Hauts-de-France, Nord de Paris, Belgique, Angleterre, Allemagne et Espagne), le jeune public trouve une place particulière dans la politique des publics de l’École-Musée. En voici les thèmes: Roule ta bille; Prête-moi ta plume; Au fil du temps; Comment vivait le maître ou la maîtresse et La leçon de morale. En habit d’époque, le ou la guide invite les enfants à revêtir la blouse et le béret réglementaires, gages d’un plongeon dans le passé réussi.

Le public adulte peut bénéficier d’une visite commentée. À l’occasion des Journées européennes du patrimoine notamment, le visiteur est invité à la traditionnelle dictée, à la plume métallique bien entendu. Attention au bonnet d’âne! L’École-Musée répond également aux projets des structures comme le Centre Communal d’Action Sociale, l’hôpital de jour, des associations.