You are currently viewing Musée des écoles  – Lille
Musée des écoles (Lille)

En 1989, devant l’inquiétante carence des connaissances civiques de nos élèves, le Denier met en place le Civic-Tour qui développe leur appartenance à la Cité et leur connaissance des Institutions.

Puis en 1994 ce sont les classes civiques d’une semaine qui sont créées grâce à une convention tripartite signée entre l’Inspection académique du Nord, le Maire de Lille et le Denier. Elles sont accueillies dans une salle de classe spécialement équipée, de notre siège.

Le musée hors les murs : une classe en civic-tour
Le musée hors les murs : une classe en civic-tour

Enfin, en 1995, l’Écomusée des écoles publiques, après une longue gestation, accueille ses premières classes. Le lien avec l’école de Jules Ferry et toutes les valeurs qu’elle véhicule est renoué. Cette structure complète le triptyque souhaité par le Denier pour donner aux élèves le sens de la citoyenneté par la connaissance de leur ville, des institutions locales et nationales et le rapport nécessaire et intergénérationnel avec les autres.

Les collections réunies par un membre de l’association, Jacques Naveaux, ont permis l’ouverture de la salle de classe reconstituée telle qu’on a pu la connaître de 1930 à 1960. L’Écomusée, installé dans les locaux d’une école de la fin du XIXe siècle dispose également de plus de 5 000 livres et manuels scolaires, d’autant de documents et de matériels pédagogiques et didactiques qui sont mis à la disposition d’éventuels étudiants et chercheurs.

Nos visiteurs, tant français qu’étrangers, bénéficient de toutes les explications utiles quant aux rites scolaires d’antan et à l’usage de matériels disparus. Ils ont aussi l’occasion de se confronter au difficile usage de la plume et de l’encre violette.

Grande classique : la dictée à la plume
Grande classique : la dictée à la plume

C’est à un animateur salarié de l’association ainsi qu’à des bénévoles que revient le privilège de guider nos visiteurs dans la découverte de nos richesses.

Pour les plus jeunes, ceux qui viennent avec leur classe, c’est la découverte d’un autre monde, celui que leurs grands-parents ont connu quand ils avaient leur âge.

Comme eux, ils enfilent la blouse grise un peu raide, ils s’assoient sur les bancs usés des pupitres inclinés, et ils écoutent toutes les explications qui leur sont données, et dont ils pourront discuter en famille. Au premier rang, le meilleur élève arbore fièrement la croix d’honneur bien méritée qu’il essaiera de conserver la semaine prochaine, à condition de déjouer les pièges de l’accord du participe passé dont il a conscience qu’il ne maîtrise pas encore toutes les subtilités !

Et pour les plus anciens, que de souvenirs ! Le poêle qui ronronne au centre de la classe, l’odeur de l’encre violette et de la craie leur permettent de retrouver avec ravissement leur jeunesse passée, qu’ils aient été des premiers de classe ou des cancres notoires !


Une année scolaire en quelques chiffres :

Fréquentation pour le musée : 3050 enfants, 950 adultes
pour les “classes civiques” : 26 semaines complètes,
pour autant de classes de CM2
pour les “Civic-Tours” : 12 circuits d’une 1/2 journée
pour les NAP : 2 modules de 12 séances pour des classes de CE2


Notre musée des écoles est un des outils utilisés par l’association pour la réalisation de ses objectifs :

Développer les connaissances civiques et la connaissance des institutions;
Développer l’appartenance à la cité et la découverte de l’histoire de Lille;
Aider à l’acquisition et à la conscience de la Citoyenneté;
Faire en sorte que le jeune citoyen soit fier de son quartier, fier de sa ville;
Conduire vers une maturité riche de repères, ni dogmatiques, ni sectaires.