You are currently viewing La Maison d’Ecole de Pouilly le Fort
Ecole de Pouilly le Fort

Historique

L’école du hameau de Pouilly le Fort, commune de Vert-Saint-Denis (Seine et Marne), a été fermée en 1986 pour effectifs insuffisants. En 1993, des parents d’élèves et des enseignants d’une autre école du bourg impulsent la réalisation d’un spectacle (Sacré Charlemagne) et d’expositions sur l’histoire de l’école, dans ses locaux désormais vacants. L’Association La Maison d’Ecole est alors créée en vue de préserver ce patrimoine et de l’offrir aux visiteurs.

Activités

Dans l’une des deux salles de la vieille école, une classe des années 1920 a été reconstituée, avec pupitres en bois, estrade, bureau, tableau noir, cartes murales, guide-chant Kasriel à soufflet manuel etc. On y accueille des élèves venus du département et de toute la banlieue Est et Sud (plus de 5000 par an) qui, vêtus de blouses noires, découvrent la leçon de morale, l’écriture à la plume, le calcul mental, le bonnet d’âne, mais aussi des groupes d’adultes divers, des visites de particuliers organisées par l’office de tourisme du Grand Paris-Sud… Les écoles complètent souvent la journée par des activités que proposent France Nature Environnement ou la Maison de l’environnement de Grand Paris Sud, dans la forêt de Bréviande proche.

Ecole de Pouilly le Fort - Classe des années 20
École de Pouilly le Fort – Classe des années 20
Ecole de Pouilly le Fort - Classe des années 20
École de Pouilly le Fort – Classe des années 20

L’autre salle abrite des expositions permanentes sur les matériels d’enseignement depuis cette époque, appareils audio-visuels, instruments d’écriture, images Rossignol, pédagogie Freinet… et une importante bibliothèque de livres scolaires.

École de Pouilly le Fort - Salle d'exposition
École de Pouilly le Fort – Salle d’exposition

Entre les deux salles, un hall présente des photographies d’époque, et une maquette de la statue érigée à Melun en hommage à Pasteur qui, en 1881, valida dans une ferme de Pouilly le Fort ses thèses sur la vaccination des moutons contre l’anthrax. Ce lieu est, avec le vieux lavoir et les restes du château-fort, un repère de promenade dans le hameau.

Aux Journées du Patrimoine, la Maison d’Ecole est ouverte au public, des expositions liées au thème européen y sont présentées, certaines années des événements importants y attirent plus de 1000 visiteurs sur le week-end. Des épreuves du CEPE (dictée, calcul, sciences, histoire-géographie) y sont proposées.

Décor de films

Proche de Paris, notre vieille école est assez souvent sollicitée pour des tournages de films ou séquences télévisées ; on l’a vue dans une émission d’Elise Lucet sur la pénurie d’enseignants, dans E=M6 (2018), dans le film Knock avec Omar Sy (2018), dans des documentaires tels que Docteur Petiot(2015), Une enfance sous l’occupation (2017) entre autres.

Organisation et gestion

L’association (loi de 1901) est gérée et animée uniquement par des bénévoles. La Commune met gratuitement à sa disposition les locaux dont elle assure l’entretien, le chauffage et l’éclairage. D’importants travaux de mise aux normes d’accès des personnes à mobilité réduite ont été effectués ces dernières années, une extension abritant accueil et expositions sera prochainement réalisée.