You are currently viewing Le Musée Oberlin à Waldersbach, Bas-Rhin
Musée Oberlin Waldersbach, Bas-Rhin
  • Un musée où les enfants et les adultes découvrent, expérimentent, manipulent et jouent.
  • Un musée qui invite à la discussion et à la réflexion sur les thèmes du développement et de l’environnement.
  • Un musée qui associe respect des Droits de l’Homme et développement de la personne.

Autour d’une figure de proue de l’Alsace du XVIIIe siècle, Jean Frédéric Oberlin, pasteur, pédagogue, animateur rural, défenseur des Droits de l’Homme.

Le Musée Jean-Frédéric Oberlin a fait l’objet d’un programme de développement pour devenir un véritable lieu d’apprentissage où la pédagogie de J.F. Oberlin est mise en œuvre. Le pasteur Oberlin s’adresse à nous par ses écrits, des objets collectionnés ou fabriqués par lui-même et à partir de manipulations et d’ expérimentations dans la logique de ses recherches pédagogiques.

Musée Oberlin Waldersbach, Bas-Rhin (source wikipédia)
Musée Oberlin Waldersbach, Bas-Rhin (source wikipedia)

L’œuvre de Jean-Frédéric Oberlin peut s’apparenter à une quête de sens et du juste milieu. Elle devait contribuer à la création d’une société qu’il souhaitait nouvelle tant dans ses valeurs que ses réalisations. Pour améliorer la vie des habitants du Ban et de la Roche, il met en œuvre un véritable programme de développement économique et social.

Influencé par la tradition piétiste et morave, son intuition pédagogique et éducative est à l’origine des écoles maternelles et des jardins d’enfants.

En 1769, il crée les premiers « poêles à tricoter » qu’il confie à des « conductrices de la Tendre Enfance ». Dans ces « petites écoles » est appliquée une pédagogie de l’éveil, où pour la première fois sont mis en avant les principes de respect du rythme de l’enfant, le corps est sollicité par des exercices physiques, tout apprentissage doit y générer une production (tricot, dessin, confection d’herbiers…) et le besoin de jouer participe à ces mêmes apprentissages.

Au musée Oberlin, il ne s’agit pas de regarder de manière passive un objet,une image, un cartel, mais de percevoir, d’écouter, de lire, de construire,d’expérimenter, de manipuler, de raisonner, de ressentir et enfin de comprendre la “divine” complexité du monde du pasteur de Waldersbach.

L’exposition permanente rend sensible le cheminement complexe du projet personnel de Jean-Frédéric Oberlin et permet au visiteur de pénétrer dans son intimité et ses contradictions.

Un centre de documentation permet la consultation des archives du fonds Oberlin et des ouvrages de la première bibliothèque de prêt de France.

Les jardins du presbytère rendent l’exposition permanente plus vivante en offrant aux visiteurs la possibilité de sentir, observer, toucher les éléments déjà découverts dans les salles où sont évoquées les relations entre l’homme et la nature.

Musée Oberlin : les enfants et les adultes découvrent, expérimentent, manipulent et jouent.

La maison des enfants est un lieu où se construisent de nouvelles connaissances et se développent des compétences transversales en symbiose avec la démarche pédagogique de Jean-Frédéric Oberlin.

L’exposition permanente, le centre de documentation, les jardins, la maison des enfants mais aussi les expositions temporaires permettent au Musée Jean-Frédéric Oberlin de se définir entre héritage et modernité.

Une histoire pleine d’avenir qui associe respect des Droits de l’Homme et développement de la personne.