Une fondation révolutionnaire
En 1794, l’abbé Grégoire, acquis aux idées de la Révolution, propose aux députés de la Convention nationale les « moyens de perfectionner l’industrie nationale » :
« La création d’un conservatoire pour les arts et métiers, où se réuniront tous les outils et machines nouvelles inventés et perfectionnés, va éveiller la curiosité et l’intérêt, et vous verrez dans tous les genres des progrès très rapides. […] L’expérience seule, en parlant aux yeux, aura droit d’obtenir l’assentiment […]. Il faut éclairer l’ignorance qui ne connaît pas, et la pauvreté qui n’a pas les moyens de connaître. […] On y réunira les instruments et les modèles de tous les arts, dont l’objet est de
Abbé Grégoire
nourrir, vêtir et loger. »
Le Musée des Arts et Métiers aujourd’hui
Le Musée des arts et métiers conserve aujourd’hui une collection de référence, près de 80 000 objets et 15 000 dessins. Il propose une importante programmation culturelle, à destination d’un vaste public, en particulier à travers ses activités pédagogiques, ses conférences et ses expositions temporaires, et dispose d’importantes ressources documentaires dans les domaines de l’histoire des techniques et du patrimoine industriel. Il anime le réseau des musées techniques (RéMut), abrite la mission nationale de sauvegarde du patrimoine scientifique et technique contemporain (Patstec) et participe à plusieurs programmes de recherche.
Les collections
Les collections actuelles nous font découvrir un patrimoine de référence sur l’histoire des techniques et des sciences appliquées à l’industrie :
- Les grandes expériences scientifiques avec le pendule de Foucault, les gazomètres du laboratoire de Lavoisier …
- Les innovations techniques avec le tour à charioter de Vaucanson, les automates…
- Les étapes essentielles de l’histoire des techniques présentées dans sept collections thématiques :
- Instruments scientifiques, matériaux, construction,
- communication, énergie, mécanique et transports.