Le musée de l’école rurale en Bretagne est situé dans la commune de Trégarvan entre l’Aulne et le Menez-Hom, aux portes de la Presqu’île de Crozon.
Par ses expositions, ses animations et son tout récent parcours permanent installés au sein d’une muséographie renouvelée ainsi que ses émouvantes reconstitutions de salles de classes, il relate l’histoire de l’instruction dans les campagnes dès l’institution des lois Jules Ferry de 1881 et 1882.
Le musée convie ses visiteurs à un grand voyage, depuis le temps des petits paysans bretonnants travaillant sur les bancs des longues tables de bois du début du siècle jusqu’aux tableaux verts de la classe des années 70. Musée de société et de territoire, il développe par ses thèmes d’expositions et ses animations des regards actuels permettant à tous les visiteurs de mieux comprendre l’école. Il développe également des actions envers les habitants du territoire, des personnes âgées témoins d’une histoire scolaire aux enfants des écoles rurales actuelles.
Des ateliers tout au long de l’année invitent à tremper le porte-plume dans l’encre violette pour une leçon d’écriture, se plonger dans une dictée du certif’, faire des travaux manuels réactualisés par notre équipe…
Cette année, l’exposition « Le Menez-Hom : des landes, des paysans, des écoliers » est labellisée d’intérêt régional. Elle est le fruit d’un travail commun avec l’Écomusée de la Bintinais à Rennes et une dizaine d’autres structures en Bretagne, dont l’Écomusée des Monts d’Arrée à Commana. Elle relate l’histoire des écoliers dans la lande et l’influence de l’école sur les grands changements de la société rurale au 20ème siècle.
Nous invitons petits et grands, à vivre et à partager une expérience forte. Car l’école, nous la vivons ou nous l’avons tous vécus…