
En 1992, la petite école à classe unique en milieu rural, de Vergné, ne compte plus que 7 élèves…. Sa fermeture est inévitable….
Le maire de la commune, M. G.Suire, M. J.Combes Inspecteur d’académie et une équipe d’instituteurs bénévoles et nouvellement retraités, décident de transformer cette petite école en Musée Départemental de l’Ecole Publique en Charente-Maritime.
L’association loi 1901, Musée Départemental de l’Ecole Publique créée en 1993, compte de 120 à 150 adhérents depuis l’inauguration en 1995….
Et depuis, les équipes de bénévoles, toujours soutenues par la municipalité de Vergné ( local, chauffage, éléctricité…), s’attachent à le faire vivre et prospérer.
Plus de 7500 objets, meubles, livres sont recensés à l’heure actuelle…
Reconnu et aidé par le Conseil départemental de Charente-Maritime , il a accueilli en 2017, environ 1450 visiteurs.
Le musée Départemental de l’Ecole publique de Vergné est la mémoire, le témoin de l’Ecole de la IIIème République de Jules Ferry.
La salle d’école a retrouvé son aspect, comme lorsque le maire de Vergné M. Pierre Laidin l’a inaugurée en 1892 …

Dès votre arrivée, dans ce lieu de mémoire, Jules le Hussard noir, jeune instituteur souriant, vous accueille … La classe est commencée . Gustave le petit blond en sarrau noir, compte les dizaines et les unités au grand boulier … Firmin arrive en retard !! Il n’a pas encore enlevé son béret, son « cache nez » et sa pèlerine. Il va porter sa bûche auprès du poêle Godin et y poser sa gamelle à chauffer pour midi…. Victoire porte avec fierté sa médaille du mérite qu’elle a gagné pour une semaine en ayant été, très appliquée, très attentive, très polie et très bonne camarade….
Une hôtesse vous accueille, vous guide, commente …. raconte cette magnifique histoire résumée dans ce lieu. Elle vous fera écrire aussi la morale du jour à la plume « Sergent Major »… et vous gagnerez ainsi un bon point …. Que vous emporterez avec votre page même si vous avez fait une tache !!
Animations du musée
Dictées, certificat d’études, expositions.