You are currently viewing Musée d’Histoire de la Vie Quotidienne
Musée d'Histoire de la Vie Quotidienne, Petit-Caux

Situé à Petit Caux, au coeur de la commune déléguée de Saint Martin en Campagne, en Seine-Maritime, à 12 km de Dieppe, le musée expose 1 300 objets issus du patrimoine rural, artisanal, industriel et domestique.  La Maison Mercier, datée du XVIe siècle, le plus ancien bâtiment de Saint Martin en Campagne, accueille une partie de la collection, l’autre partie étant présentée dans l’extension muséale construite à cet effet.

Maison Mercier

Le musée réunit une collection très variée d’objets usuels, petits ou grands témoins de la vie quotidienne. Il présente à la fois le patrimoine matériel et immatériel de la région, englobant ainsi les pratiques sociales et culturelles, les pratiques religieuses et la vie professionnelle. Son objectif est de montrer les évolutions techniques et sociales de la fin du XIXe à la fin du XXe siècle.

La collection exposée est constituée en partie du dépôt effectué par l’association du Musée des Arts et Traditions Populaires du Talou et enrichie des dons reçus et des acquisitions de la commune.

Ecole

Le parcours scénographique s’organise autour de thématiques illustrées par des objets-témoins, parfois inattendus, l’agriculture (carnets de bulletin de paie, bouchonneuse…), l’artisanat et l’industrie (pointeuse, taloche, bidon à lait…), le commerce et les services (cahier d’écolier, agitateur à linge…), la vie sociale et culturelle (poste de radio, dinette, machine à expresso…). Dans ce parcours particulier de « mémoires intimes », ces objets font écho à des souvenirs personnels ou familiaux.

Le Musée d’Histoire de la Vie Quotidienne invite les visiteurs à découvrir ou redécouvrir leur patrimoine, des objets oubliés ou encore utilisés, symboles d’une époque, d’un métier, d’une région qui évoquent et transmettent l’histoire du quotidien.