You are currently viewing Petit Musée de l’école au fil du temps – Fontenay-le-Comte
Petit musée de l'école au fil du temps - Fontenay-le-Comte : Affichage pédagogique : table maternelle à huit places (véritables ardoises de Trélazé incrustées)

C’est une exposition permanente de matériels et mobiliers scolaires disposés pour rappeler une classe ancienne dans les locaux anciens du logement des enseignants de l’école des « Jacobins » et de l’Inspection de l’Éducation Nationale à Fontenay-le-Comte, en Vendée.

Cette exposition a été inaugurée le 21 juin 1994 par le Sous-préfet de l’arrondissement en présence de Jean-Claude Remaud, conseiller général du canton, d’André Forens maire de la ville, Jean-Marc Réus en fonction d’Inspecteur de l’Éducation nationale (IEN), Renée Blanchard présidente de l’Amicale Laïque.

Il faut revenir aux années 70 pour trouver l’origine de ce projet à l’initiative des conseillers pédagogiques du moment Jean Gaborit et Jacques Cadilhac.

Petit musée de l'école au fil du temps - Fontenay-le-Comte : Bureau du maître
Petit musée de l’école au fil du temps – Fontenay-le-Comte : Bureau du maître (pendule réglementaire : arrêté du 24 avril 1838, art.7)

Il y a eu d’abord une longue période de recherche et d’accumulation : c’était le début de la fermeture des classes et des écoles rurales en conséquence de la dénatalité et de la dépopulation des campagnes au profit des villes. C’était une période de développement économique et industriel et les enseignants remplaçaient les tables à deux places au piètement de bois par des tables individuelles au piètement métallique ; les estrades étaient bannies ; le stylo à bille apparaissait de plus en plus au détriment du porte-plume ; les cartes murales de géographie, en carton rigide, disparaissaient au bénéfice des cartes souples et plastifiées ; bref, c’était une période qui sentait le changement, qui remisait les objets et le matériel traditionnels, remplacés par des objets et du matériel nouveaux.

Il semblait impossible alors, pour quelques-uns d’entre nous, de laisser se disperser ou disparaître les objets et les outils témoins de la vie scolaire du début du siècle.

Les conseillers pédagogiques qui circulaient d’école en école étaient bien placés pour faire le repérage des pièces intéressantes qui souvent rentraient dans le coffre du véhicule mais qui nécessitaient parfois une remorque pour le transport. C’est ainsi que le stock se constitua, au cours des ans, dans une classe non occupée de l’école de Saint-Médard. Lorsque le stock fut suffisant, il fallut trouver un local disponible pour exposer ces objets témoins de l’évolution des conditions de vie scolaire tant pour les élèves que pour les maîtres. Il fallut trouver aussi une « personne morale » pour assurer la gestion et les frais d’installation. L’Amicale laïque accepta ces charges, aidée au besoin par le Patronage laïque et l’Inspection de l’Éducation nationale. C’est alors qu’une équipe d’amicalistes et d’enseignants se mit au travail pour transporter, trier, disposer, nettoyer, cirer, peindre, clouer, suspendre…à tel point que la vieille classe brillait lors de l’inauguration, le 21 juin 1994.

Petit musée de l'école au fil du temps - Fontenay-le-Comte : Panneau de lecture
Petit musée de l’école au fil du temps – Fontenay-le-Comte : Panneau de lecture

Depuis, elle est ouverte gratuitement aux visites une fois par mois, alternativement samedi ou dimanche de 15h à 17h ou sur rendez-vous (tél : 02 51 53 02 40). C’est ainsi que de nombreuses classes (école, collège, lycée) ont découvert l’école de Jules Ferry. Les clubs de retraités et les résidents des EHPAD retrouvent avec émotion les souvenirs scolaires : écriture à la plume et à l’encre,… Monsieur Villain, inspecteur d’Académie, accompagné des inspecteurs de l’Éducation nationale du département, nous ont fait l’honneur d’une visite.

Nous participons aux « Journées du Patrimoine » avec la ville de Fontenay-le-Comte et à la « Nuit des musées » chaque année…

Nous organisons des expositions à thèmes (Les buvards anciens, les jouets du passé…)

Nous organisons aussi des épreuves du Certificat d’études primaires dans les conditions de l’époque.

Le cadre de l’exposition a même servi au décor de plusieurs petits films-vidéo.

Les bénévoles de l’animation sont actuellement : JM et G Réus, JP et F Boivin, JP Pommet et C Béringer, C Muraillon.