Éditorial du bulletin n°13 de l’amnépe
Dans le prolongement de la Première rencontre francophone des musées de l’école qui a eu lieu à Rouen en 20161, une Journée d’étude « L’Enfant, la famille, l’école et la société » s’est déroulée en novembre 2019 en Île-de-France à Gonesse avec, en invité d’honneur, le Musée de l’éducation de l’université du Pays basque de Saint-Sébastien. Cette manifestation a été organisée par l’AMNÉPE avec la contribution du Centre de ressources en histoire de l’éducation de Gonesse, la mairie de Gonesse ainsi que celle du Musée national de l’Éducation dans le cadre de la commémoration du 150e anniversaire de la création par Jules Ferry du Musée pédagogique.
L’assemblée générale annuelle du réseau des Amis du Musée national, des musées de l’école et du patrimoine éducatif s’est réunie à l’issue de la journée.
Cette nouvelle rencontre internationale à laquelle ont participé les représentants des musées de l’école et du patrimoine éducatif des différentes régions de France, mais aussi universitaires, conservateurs, associations, élus, a donné lieu à des contributions innovantes et à des échanges de grande qualité. Les actes qui seront publiés en 2021 mettent en valeur les moments forts de la journée notamment les projets provenant d’une collaboration entre la recherche universitaire et les structures valorisant le patrimoine éducatif.
Déclinée par région, une telle rencontre pourrait servir de moteur à d’autres initiatives.
La création en décembre 2019 du Comité d’histoire de l’Éducation Nationale par le ministère de l’Éducation Nationale et de la jeunesse, présidé par Jean-François Chanet, actuellement recteur d’Académie, auteur de « L’école républicaine et les petites patries : enseignement primaire et sentiment d’appartenance en France sous la IIIe République (1879-1940 »), conforte le travail engagé par notre association depuis 2012 avec ses nombreux partenaires et principalement le Musée national de l’Éducation qui, depuis 2014, met régulièrement et gratuitement à la disposition des partenaires du système éducatif des expositions itinérantes thématiques sur l’histoire de l’éducation, largement utilisées par notre réseau associatif. Ces expositions sont enrichies localement par les collections d’objets et de documents collectés par les musées de l’école, les musées d’arts et traditions populaires, les écomusées2. Gageons, dans ces conditions que les nouveaux Instituts nationaux supérieurs du professorat et de l’éducation (INSPÉ) des treize régions et des territoires d’Outre-Mer se saisiront de cette opportunité pour développer l’enseignement de l’Histoire de l’éducation !
Nous remercions particulièrement les 29 musées de l’école et du patrimoine éducatif répartis dans 12 régions métropolitaines qui ont permis de créer l’annuaire des musées, en ligne sur le site amisdesmuseesdelecole, qui continue à évoluer grâce à de nouvelles inscriptions. C’est un outil de travail essentiel, souvent consulté. Le site, en outre, donne accès à de nombreuses rubriques utiles aux membres du réseau comme à un public plus large.
Concernant le Musée national de l’Éducation, Delphine Campagnolle qui en assurait la direction depuis 2016 est nommée conseillère, en charge de l’action culturelle et de la ruralité, à la direction des Affaires culturelles des Hauts-de-France. Au nom de l’association, nous la remercions vivement de l’aide et du soutien qu’elle nous a apportés depuis 2013 alors responsable du pôle conservation, aide associée aux politiques menées par les trois directeurs généraux du Réseau Canopé qui se sont succédé durant la période 2011-2019. Nous souhaitons vivement pouvoir nouer avec son (sa) successeur(e) des relations utiles à la sauvegarde et à la promotion du patrimoine de l’Éducation.
Michel Mieussens,
Président des Amis du Musée national de l’Éducation
des musées de l’école et du patrimoine éducatif