You are currently viewing Centre de ressources en Histoire de l’éducation
Centre de ressources en Histoire de l’éducation – Gonesse

Un fonds patrimonial issu du Val d’Oise

Les éléments qui composent la collection du centre de ressources en Histoire de l’éducation proviennent de l’ancien département de Seine-et-Oise. Ce fonds constitué de témoignages matériels (manuels, travaux d’élèves et d’enseignants, cahiers, matériel pédagogique,  documentation sur l’histoire de l’Éducation, etc) et immatériels (enquêtes orales) représente une ressource scientifique unique en région parisienne. Les écrits et productions scolaires constituent une partie significative du fonds existant. Qu’il s’agisse de cahiers du début XXe siècle d’une école de Sarcelles ou des travaux réalisés par des élèves du XXIe siècle à Gonesse, ces collections affirment la dimension territoriale tout en informant sur l’application locale des directives nationales. Elles nous renseignent sur les particularités du territoire et constitue un outil pour les chercheurs.

Un outil de référence pour comprendre l’histoire de l’éducation

Les collections du Centre de ressources documentent l’histoire de l’éducation et de l’enseignement. Elles témoignent du monde scolaire (vie de l’élève et de l’enseignant), abordent les questions d’éducation dans et hors l’école et constituent un outil pour comprendre les transformations de la société actuelle. De l’évolution des arts, des sciences et techniques et plus largement de l’évolution sociale et économique depuis la fin du XIXe siècle, toutes les questions d’actualité dans le domaine de l’Éducation peuvent être abordées : l’évolution des outils scripteurs, les méthodes pédagogiques de 1850 à nos jours, la laïcité, les symboles de la République à l’école mais aussi l’école et la guerre, la conservation du patrimoine, etc.

Une collection et des missions

• Conserver et collecter des témoignages relatifs à l’histoire de l’Éducation dans le Val d’Oise. Ce patrimoine devient un support pour la recherche, les actions culturelles et s’intègre dans un réseau national des musées d’éducation en France.
• S’inscrire dans un projet de valorisation du territoire en contribuant à la mise en oeuvre de la politique culturelle, éducative et de la politique de la Ville.
• Répondre à un besoin d’équipement structurant remplissant le rôle d’opérateur culturel en lien avec l’Éducation nationale.
• Conforter des liens avec la recherche, coopérer avec l’enseignement supérieur et soutenir la formation aux métiers de l’éducation et de la médiation culturelle.
• Mettre en place des circulations avec les territoires de proximité (Grand Paris, Plaine Commune, etc) et sur le territoire national en développant l’itinérance des collections et des expositions.