You are currently viewing Ecomusée de la vie d’autrefois – Puisserguier (34)

« ATMOSPHÈRE, ATMOSPHÈRE, VOUS AVEZ DIT ATMOSPHÈRE ! »

L’écomusée de la vie d’autrefois, bien dissimulé dans l’ancienne école du village, vous plongera avec délectation dans « l’atmosphère » du siècle dernier et plus particulièrement dans l’école de Jules Ferry.

Le maître vous attend dans la salle de classe la baguette à la main ainsi que Jules, le turbulent, avec son bonnet d’âne…pour une petite « dictée » ou la session du certificat d’études.
Écriture au porte plume muni de la plume sergent major et trempé dans l’encre violette.
Retrouvez les appréciations très sévères sur les cahiers d’écoliers, les vieux pupitres en bois, l’histoire des outils d’écriture, de ceux de l’écolier et du maître,…

Mais aussi, retrouvez les commerces dont certains « disparus » :

L’épicerie, où l’épicière crayon vissé à l’oreille, vous vendra au détail les légumes secs bien blottis dans leur sac de jute, après les avoir pesé sur la vieille balance Berkel.
La mercerie où la mercière vous proposera du « sent bon » au détail, tout pour la couture et la lingerie d’un autre temps…
Chez le barbier on vous rasera « gratis »…
A la pharmacie, évitez de demander une ancienne seringue en verre avec son aiguille peu engageante et surveillez bien que le pharmacien ne se trompe dans la confection de ses potions….

Découvrez ou retrouvez un intérieur d’autrefois, l’armoire de votre grand-mère, sa cuisinière, et cet étrange objet appelé « un moine »…

Dans la cour, le paysan, agriculteur ou vigneron est à l’honneur : culture, outillage, traditions et coutumes.

Un fort sympathique sapeur pompier vous expliquera l’utilisation et les aléas de la pompe à bras.

Dans la salle polyvalente expos, conférences, projections sont proposées régulièrement et le fonds documentaire constitué depuis plus de 12 ans y est à votre entière disposition.

Les MémoiRes de Puisserguier

Créé et géré par l’association « Les MémoiRes de Puisserguier » l’écomusée de la vie d’autrefois est installé dans l’ancienne école publique du village depuis le 14 septembre 2012.
Janvier 2015, intégration de l’écomusée dans le réseau des sites et musées de territoire du département.
Mai 2016, intégration du musée dans le réseau « label vignobles et découvertes »
Août 2016, lieu de tournage d’un film par une équipe parisienne.