You are currently viewing Musée Bernard d’Agesci – Niort
Le grand Hall © Musée Bernard d'Agesci - Niort

Le musée Bernard d’Agesci (Niort) est le fruit d’une transformation du lycée de jeunes filles Jean Macé, construit par Georges Lasseron, architecte de la ville de Niort, à la fin du XIXe siècle, en musée dans la première décennie du XXIe siècle. Pluridisciplinaire et polymorphe, le musée Bernard d’Agesci, inauguré en 2006 donne à voir des collections éclectiques et foisonnantes :

  • Beaux-arts : peinture du XVIe au XXe siècle, sculpture, arts décoratifs (émaux, ivoires, orfèvrerie, céramique, dinanderie, arts de l’islam…),
  • Musique : essentiellement autour du luthier Auguste Tolbecque,
  • Histoire naturelle dont des collections ornithologiques régionales entre estran et bocage, ostéologie, géologie …
  • Conservatoire et observatoire de l’éducation : objets et mobiliers scolaires, instruments scientifiques & techniques, retraçant un siècle et demi d’enseignement. Le musée conserve un fonds exceptionnel de matériel pédagogique et scientifique, toutes disciplines confondues.

Au fil de sa déambulation, le visiteur est ainsi invité à partir à la découverte de l’histoire régionale tout en côtoyant des cultures lointaines, sous la houlette du plaisir des sens et de la pédagogie.

© Musée Bernard d'Agesci - Olivier Drilhon - Kunstchrank cabinet de curiosité
© Musée Bernard d’Agesci – Olivier Drilhon – Kunstchrank cabinet de curiosité

Écrin de collections Sciences et Arts, le musée Bernard d’Agesci se révèle à la manière d’un cabinet de curiosités.