You are currently viewing ABC ART, l’alphabet de l’école au musée

Le musée Bernard d’Agesci (Niort) propose jusqu’au 18 septembre 2022 une exposition exceptionnelle consacrée à la place de l’alphabet et des lettres de l’alphabet dans le cercle familial, à l’école et aux musées aux 19e et 20e siècles : ABC ART, l’alphabet de l’école au musée.

Présentée dans le cadre d’un ancien lycée de jeunes filles, cette exposition est l’occasion de découvrir plus de 200 abécédaires des 19e et 20e siècles sous différentes formes ainsi que des œuvres exceptionnelles de Gaston Chaissac, Picasso, Sonia Delaunay, Marc Chagall, Richard Texier, Robert Combas. Une thématique originale pour une exposition accessible à un large public.

L’évolution des abécédaires est indissociable des transformations culturelles, techniques et économiques qui jalonnent les 19e et 20e siècles. Appelés aussi alphabet ou ABC, ils connaissent une véritable révolution, fruit des réformes pédagogiques et de l’essor de l’image.

Véritable imagier, véhicule de représentations, de valeurs morales, de source de propagande, ludique, récréatif… l’abécédaire est album, livres en tissu, lettres découpées, cartes publicitaires… et ARTistique. Au début du 20e siècle, l’introduction de la lettre dans le champ des arts plastiques apporte un caractère esthétique voire un fragment de réalité ou de modernité aux formes géométriques et aux objets décomposés. La lettre et le mot envahissent les œuvres jusqu’à prendre la place de l’image.

À travers la présentation d’œuvres exceptionnelles de Gaston Chaissac, Pablo Picasso, Sonia Delaunay, Marc Chagall, Richard Texier, Robert Combas … cette exposition nous invite à nous interroger sur la place de la lettre de la maison à l’école et de l’école au musée … jusqu’à l’heure de la récré avec un abécédaire-jeu au cœur des œuvres du musée Bernard d’Agesci.

Laurence Lamy
Directrice des Musées de Niort Agglo

Vous retrouverez toutes les informations relatives à cette exposition sur le site du musée Bernard d’Agesci de Niort.

Ci-dessous quelques images de l’exposition :