You are currently viewing Musée de l’école de Chartres et d’Eure-et-Loir
Musée de l’école de Chartres - Salle de classe

Le musée de l’école de Chartres et d’Eure-et-Loir propose de multiples activités qui rencontrent un public attentif et fidèle.

Cette offre très riche participe à la vie culturelle et touristique de la ville de Chartres et du département d’Eure-et-Loir.

La création du Musée

La création du musée de l’école de Chartres et d’Eure-et-Loir date de la fin des années 1960. La rénovation pédagogique initiée à la suite des événements de mai 1968 étant en train de modifier en profondeur l’enseignement et laissant présager l’abandon de la pédagogie héritée de l’École de Jules Ferry, des enseignants d’Eure-et-Loir, André Thoby (1901-1995) ancien directeur d’école et Roger Joly enseignant et historien (1924-2002), pensèrent que le temps était venu de conserver la mémoire de cette école « d’autrefois ». Très implantés dans le département, ils savaient pouvoir trouver dans de nombreuses communes ce qui pourrait constituer la base de la collection de ce futur musée et avaient conscience de l’urgence de procéder à une première collecte, car le mouvement de fermeture des classes rurales était déjà bien amorcé.

Musée de l'école de Chartres - Salle 1900

L’acte fondateur du musée de l’école fut la proposition faite par André Thoby devant l’assemblée générale des institutrices et instituteurs du département, le 11 mars 1971, de reconstituer une salle de classe 1900 avec son mobilier, son matériel scolaire, ses manuels, etc. Ce vœu fut adopté à l’unanimité. Forts de cet accord, les deux enseignants à l’origine du projet lancèrent des appels aux particuliers et aux communes, leur demandant d’inventorier leurs greniers afin de constituer une première collection. La collecte s’avéra très riche grâce au dynamisme des collecteurs et à la générosité des donateurs.

Soutenus par l’inspecteur d’académie, M. Lechevallier, ainsi que par le nouveau directeur de l’École normale nommé en septembre 1974, Jean-Pierre Benichou, très impliqué dans le projet, le futur musée prit forme peu à peu et le 9 avril 1975, il fut inauguré et André Thoby commença à accueillir ses premiers visiteurs individuels et ses premières classes.

Quelques dates

De 1976 à 1991, André Thoby accueille les visiteurs au musée et accomplit un travail remarquable auprès des classes primaires et maternelles, grâce à ses animations de grande qualité.

En 1984 : une convention est signée en octobre 1984 entre le directeur du Musée national de l’éducation de Rouen et l’inspecteur d’académie d’Eure-et-Loir, afin de garantir la protection et d’assurer l’inaliénabilité des collections du musée.

En 1989, le Conseil général d’Eure-et-Loir, décide d’attribuer au musée, à la même adresse, un nouvel espace plus grand, permettant de mieux mettre en valeur les collections et de faciliter l’accueil des groupes : l’ancien gymnase des normaliennes du début du XXe siècle comprenant une grande salle en rez-de-chaussée, avec galerie en mezzanine.

En 1991, après le départ d’André Thoby, Yvette Chatel anime le musée durant plusieurs années.

En 1998, le recrutement de Christelle Garancher en Contrat-Emploi-Jeune permet de faire face à l’augmentation de la fréquentation du musée et aux demandes d’animations scolaires de plus en plus nombreuses, tandis que des bénévoles apportent une aide essentielle.

En 2005, suite à la décision du Conseil général de reprendre les locaux de la rue du 14- Juillet, le musée doit fermer. La promesse d’un relogement restera sans effet. Durant toutes ces années de nomadisme, le musée continue à vivre contre vents et marées, proposant aux communes diverses activités sur le terrain, tandis que l’ensemble des archives papiers sont entreposées aux Archives départementales (AD 28).

Musée de L'école de Chartres - École de la Bréche
Musée de L’école de Chartres – École de la Bréche

En janvier 2013, le musée trouve enfin un point de chute à Chartres, dans l’école de la Brèche, Place Drouaise, grâce à l’action efficace du député-maire, Jean–Pierre Geoges. Dans cette vaste école datant de 1913, deux salles sont attribuées au Musée ainsi qu’un bureau et un appartement dans la partie logement des enseignants. Une rénovation complète et une mise aux normes de ces salles par la municipalité de Chartres permet de rouvrir le musée et de reprendre les animations et les visites individuelles : formidable soulagement pour ceux qui avaient œuvré pour la survie du musée.

Le musée aujourd’hui

Musée de l’école de Chartres : Salle d'exposition
Musée de l’école de Chartres : Salle d’exposition
Musée de l’école de Chartres : cantine de la salle d'asile
Musée de l’école de Chartres : cantine de la salle d’asile

Depuis sa réouverture, le musée s’est lancé dans de multiples activités qui rencontrent un public attentif et fidèle. Animations scolaires, animations audiovisuelles, ateliers pour les enfants durant les petites vacances, Espace Games, conférences, expositions temporaires, accueil de groupes d’adultes, prêts de matériel pédagogique, etc. Une offre très riche qui permet de mieux faire connaître le musée. Pendant plus de 40 ans celui-ci a réussi à conserver et valoriser ses collections. Confronté aux difficultés, il a su innover et se diversifier grâce à son animatrice culturelle, ses bénévoles et les jeunes volontaires du Service civique, accueillis chaque année. Actuellement, il participe efficacement à la vie culturelle et touristique de la ville de Chartres et du département d’Eure-et-Loir.

Musée de l’école de Chartres : Matériel exposé