You are currently viewing Composer et décomposer les premiers nombres
Affiche de l'exposition Jeux mathématiques de 1900 à nos jours - Musée de l'école de Chartres et de l'Eure et Loir

Histoire et enjeux des matériels exposés en 2023 au Musée de l’école de Chartres et d’Eure-et-Loir

Gonzague Jobbé-Duval
Professeur des écoles
novembre 2023

Pourquoi cette exposition ?

Une exposition raisonnée de matériels d’enseignement élémentaire des mathématiques est chose très rare. L’excellent Musée national de l’éducation (Munaé, à Rouen) par exemple, n’a consacré à ce thème aucune de ses 120 expositions temporaires. Peut-être parce qu’il n’existe pas de synthèse universitaire sur l’histoire de ces matériels et quasiment pas d’études particulières en dehors de celles concernant le boulier.

Par ailleurs la « décomposition des nombres » et l’étude de leurs « relations internes » – sont revenues au programme de nos écoles dès la maternelle depuis 2015 après une éclipse de 45 ans. L’exposition eut pour titre provisoire : « Les nombres en relations ».

Enfin 2023 est le centenaire des « plaquettes d’initiation sensorielle au calcul », créées par l’ancienne inspectrice générale Suzanne Herbinière-Lebert, qui retrouvent le chemin des classes depuis quelques années sous d’autres noms. Le Musée de l’école en expose un très rare ensemble.

Comment ?

Le Musée de l’école, à Chartres, dont l’association de soutien est présidée par Madame Marie-Françoise Soulier, souhaitait mettre en valeur ses fonds de matériels mathématiques. Madame Nadia Chaboche, inspectrice de l’Education Nationale et membre du C.A. de l’association, avait repéré un professeur des écoles de sa circonscription qui avait enquêté sur l’histoire et les enjeux des plaquettes, dés et barres d’initiation au calcul. Il lui apprit qu’il était aussi collectionneur et c’est ainsi que fut décidée une exposition temporaire, du 27 février au 11 août 2023, avec des matériels issus des riches réserves du Musée, et d’autres venus d’Allemagne, des Etats-Unis, de Belgique, du Royaume-Uni et des Pays-Bas.

Entre les outils, les manuels et les objets manipulables par le public, il y avait matière à occuper deux salles de classe. Grâce à la générosité de la ville de Chartres, le musée est promis à des locaux plus vastes mais pour cette exposition une sélection des collections est présentée dans les vitrines de manière ramassée, avec l’affichage de grands panneaux synthétisant l’histoire et les débats. Pour approfondir la connaissance d’un matériel, de nombreux petits panneaux sont disponibles sur présentoir et quatre jeux sont proposés à hauteur d’enfant.

Composer et décomposer les premiers nombres - Expo Chartres
Combien de manières trouves-tu pour faire 10 ?
Des bouliers
Composer et décomposer les premiers nombres - Expo Chartres
Une des vitrines de l’exposition

Composer et décomposer les premiers nombres

Vous pouvez consulter et télécharger ci-dessous le document d’accompagnement de l’exposition organisée par le Musée de l’école de Chartres et d’Eure et Loir Jeux mathématiques de 1900 à nos jours.