You are currently viewing Musée de l’école de la République des Pyrénées-Orientales
Salle de classe (musée école de la République -Perpignan)

Le musée de l’école de la République des Pyrénées Orientales créé en 2008 a été réaménagé en 2017 grâce au Conseil départemental, au dévouement des membres de l’union départementale des DDEN (Délégués Départementaux de l’Éducation Nationale) et de leur présidente Carmen ESCLOPE. Le musée est classé site culturel du département des Pyrénées-Orientales et à ce titre les écoles bénéficient des transports gratuits pour leurs visites.

Le bon fonctionnement du musée est assuré par le conseil d’administration de l’union des DDEN, Jean-Marie FOSSE est responsable de l’organisation des visites et Janine ROBERT gère la documentation et le matériel.

Ce musée fait revivre l’école de la troisième république « publique, laïque, gratuite et obligatoire » et met en valeur le patrimoine éducatif des Pyrénées orientales. De généreux donateurs encore aujourd’hui offrent des meubles, des objets et surtout des livres qui constituent des collections mises en valeur par les DDEN bénévoles.

Il se compose d’une salle de classe reconstituée avec du mobilier d’époque et le matériel pédagogique correspondant. (Cartes, tableaux documentaires, illustrations).

La bibliothèque (musée école de la République -Perpignan)

Ce musée s’adresse en priorité aux élèves de l’enseignement primaire qui pendant leur visite deviennent des enfants de « Jules Ferry ». Ils se mettent en rangs et entrent en classe au son de la cloche. Une fois installés ils sont invités à participer à une leçon de morale, écrire à la plume, faire du calcul mental avec une ardoise et surtout s’exprimer sur les valeurs et les symboles de la République. Le Maître ou la Maîtresse en blouse grise répond à leurs questions, les interroge et complète leurs connaissances sur la laïcité, la citoyenneté et les principes républicains.

Symboles de la République (musée école de la République -Perpignan)

Une salle d’exposition où sont présentés : l’équipement de l’élève, les aides à l’enseignement des leçons de choses, les fusils d’entraînement des bataillons scolaires, le matériel audiovisuel, les livres de classe.

Cahiers de classe (musée école de la République -Perpignan)
Les bataillons scolaires (musée école de la République -Perpignan)
Les faux fusils en bois des bataillons scolaires de Caudiès-de-Fenoullière (musée école de la République -Perpignan)

Dans cette salle, un volontaire revêt la tenue des écoliers d’autrefois : le béret, le sarrau, les sabots, il prend le cartable en bois.

Les habits de l'élève (musée école de la République -Perpignan)
Les habits de l’élève (musée école de la République -Perpignan)
Élève habillée (musée école de la République -Perpignan)

Les écoliers partent à la découverte des différentes vitrines contenant :

Les objets utiles pour l’écriture, plus loin la vitrine du maître avec les cahiers corrigés, ensuite les bons points et les récompenses, la vitrine suivante contient les objets du calcul, puis vient l’imprimerie de la méthode Frenet et l’armoire des leçons de choses.

Écriture (musée école de la République -Perpignan)
Vitrines (musée école de la République -Perpignan)

La visite se poursuit par la découverte des appareils audiovisuels d’autrefois et des livres scolaires.

Appareils de cinéma (musée école de la République -Perpignan)
Tous les appareils (musée école de la République -Perpignan)
Tous les appareils audiovisuels (musée école de la République -Perpignan)

Le musée est ouvert au public à l’occasion des Journées du patrimoine et de la Nuit des musées. Les guides bénévoles accueillent à leur demande les associations et les résidents d’EPAHD qui souhaitent raviver leur mémoire.

Sur la pelouse de la cour de récréation, ombragée par de grands pins a été planté en 2017 l’arbre de la laïcité.

L’union départementale des DDEN s’engage pour faire revivre l’école d’autrefois et ainsi maintenir vivant le patrimoine éducatif de la Communale.