Musée du scribe – Saint-Christol-lez-Ales 30
Vue extérieure du musée du scribe

Au cœur d’un vieux village aux ruelles étroites, une partie des anciennes dépendances du château central de la commune, construit au XVIIème siècle, en pierre de pays, a été restaurée d’une manière parfaite pour servir d’écrin à une collection complète sur l’écriture.

Ce lieu magique est l’œuvre d’un collectionneur, Jean-Louis Bonnefille, aujourd’hui à la retraite de l’enseignement. Il a rassemblé durant plus de 50 ans des milliers d’objets liés à l’écriture. Sa passion pour les plumes et sa formation de base, dessinateur industriel, vont le conduire à une autre passion : La calligraphie. Il n’en fallait pas plus pour créer le Musée du scribe en 1991 pour faire partager sa passion aux scolaires et au grand public.

Les supports d’écriture 

Les 2 premières salles présentent les supports d’écriture, leur technique de fabrication, leur utilisation, de la tablette d’argile au papier recyclé en passant par le papyrus, le parchemin et tous les différents papiers.

Les encriers

Les encriers créés par les grands faïenciers et porcelainiers des siècles derniers y trouvent leur place à côté des objets en régule, étain, verre, cuir et beaucoup d’autres matériaux aussi nobles.

Les encres

Les techniques de fabrication sont nombreuses, les produits utilisés très diversifiés tels les pigments naturels, les végétaux, les graisses animales…

Les plumes

Vous découvrirez une salle consacrée aux plumes, aux boîtes de plumes et aux porte-plume. Le musée possède plus de 6000 plumes dont une grande partie est exposée.

Musée du scribe : présentoir d’un représentant de commerce de chez Baignol et Farjon des années 1925/30

Les instruments

Beaucoup d’objets liés à l’écriture ont été créés pour satisfaire des besoins pratiques comme : taille-plume, essuie-plume, poudrier pour sécher l’encre, brosse pour ramasser la poudre, nécessaire de voyage, encrier de voyage….

Salle de classe des années 1920

Salle de classe du musée du scribe

Les odeurs vont vous conduire vers un bureau à 6 places de 1900, sur lequel vous pourrez vous asseoir pour essayer tous les instruments d’écriture découverts dans le musée et vous initier aux premiers rudiments de la calligraphie.

Activités et expositions itinérantes

Le musée du scribe propose de multiples activités dans le domaine de l’écriture, des supports et les outils.

Il met à disposition 12 expositions itinérantes dont une sur l’école d’autrefois.

Il organise des ateliers et des stages de calligraphie et d’écriture. Ces stages sont destinés à des scolaires mais aussi à un plus large public qui souhaite découvrir ou redécouvrir les plaisirs de l’écriture.