En hommage à M. Théry et à M. Bouhier, inauguration de deux salles du Munaé
Après l’hommage rendu le 8 décembre 2017 par Delphine Campagnolle, directrice du Musée national de l’Education, à Claude Bouhier et à Michel Théry (en présence de sa veuve) – respectivement directeur du Centre de Documentation Pédagogique de Rouen (CRDP) et instituteur détaché – deux plaques sont dévoilées : l’une à l’entrée de la salle de conférence Claude-Bouhier et l’autre à l’entrée de la vaste salle, équipée de quatre ordinateurs utilisés pour la saisie des objets et documents entrant dans les collections du Munaé. Dorénavant, cette salle porte le nom de salle Michel-Théry.
Du musée du matériel pédagogique au musée national de l’éducation
La collaboration des deux hommes, entre 1970 et 1979, appuyés par plusieurs personnalités, a permis de créer à Rouen, en 1972, « le Musée du matériel pédagogique » devenu par arrêté ministériel du 3 juillet 1975, Musée National avec la réunion à Rouen des collections existant ailleurs, qui sont complémentaires. Dès lors, il change de nom et devient, « Le Musée national d’Histoire de l’Education ». C’est en 1980, qu’il est rattaché à l’Institut National de Recherche Pédagogique, 29 rue d’Ulm à Paris, sous le nom de « Musée national de l’Education ». Serge Chassagne, alors Maître de conférences en Histoire contemporaine à l’Université de Rennes, en assure la direction.
L’Association des Amis du Musée national de l’Education, des musées de l’école et du patrimoine éducatif, représentée par son président Michel Mieussens, rend hommage à son tour, à Claude Bouhier.
« Nous sommes en janvier 2011, le Musée national de l’Education initialement rattaché à l’Institut National de Recherche Pédagogique (INRP) à Paris, depuis 1980, est désormais rattaché au Centre National de Documentation Pédagogique (CNDP) à Chasseneuil-du-Poitou près de Poitiers.
L’Association des Amis du Musée national de l’Education
Nous décidons alors, avec Claude Bouhier, de relancer l’Association des Amis du Musée national de l’Education, créée en 1983, restée active jusqu’à la fin de la décennie 1990. Deux courriers sont adressés l’un à Madame le Recteur de l’Académie de Rouen, l’autre au directeur général du CNDP dans lesquels nous suggérons :
- Ranimer l’Association des Amis du Musée national de l’Education suscité par Serge Chassagne, directeur du MNE, l’année de l’inauguration du Centre d’expositions du Musée national de l’Education situé au 185 rue Eau-de-Robec à Rouen
- Et de mettre en place un comité scientifique avec notamment la participation de l’Université de Rouen
Le Centre de recherche et de ressources
Le 7 juillet 2011, Alain Le Vern, président du Conseil régional de Haute-Normandie, ancien instituteur, inaugure le Centre de recherche et de ressources. Il est accompagné par Patrick Dion, directeur général du CNDP. Ce magnifique bâtiment, équipé de moyens de classement et de conservation les plus récents abrite sur 2500 mètres carrés un patrimoine éducatif d’un million d’items, le plus important de son genre en Europe. Cette réalisation a été financée dans le cadre d’un contrat de plan État/Région.
Claude Bouhier, Joseph Dion – qui fut proviseur du Lycée Corneille de Rouen – présidera l’association, Yannick Marec, professeur des Universités en histoire contemporaine, Annette Bon qui fut directrice adjointe de l’INRP, Erick Staëlen, professeur de Sciences physiques, François Burkard, qui fut directeur des Archives départementales de la Seine-Maritime et Yves Gaulupeau, directeur du Musée national de l’Education mettent en œuvre la renaissance de l’Association qui tient son Assemblée générale, dans cette même salle de conférence, le mercredi 8 février 2012.
En 2013, lors de la création du bulletin semestriel de l’association, intitulé « Le Bulletin de l’Association des Amis du Musée national de l’Education » – édité en version numérique et en version imprimée -, Claude Bouhier apporte son expérience de directeur du Centre Régional de Documentation Pédagogique (CRDP) et du Centre national d’enseignement par correspondance (CNEPC) à Rouen, établissement doté d’un important service d’édition.
Grâce à Claude Bouhier, Josette et Marcel Desbled, médecin scolaire ont fait don au Musée national de l’Education d’une importante collection d’objets et de documents remarquables du patrimoine scolaire.
370 références de ce don sont aujourd’hui répertoriées dans l’inventaire du Musée, auxquelles s’ajoutent 2500 cartes postales qui illustrent, entre 1900 et 1930, l’éducation dans et hors école en Seine-Inférieure.
En outre, le fonds Desbled comporte une collection exceptionnelle de cahiers, de l’entre-deux -guerres, de l’élève Marcel Desbled : du cours préparatoire à la classe de troisième, pas un seul cahier ne manque !
Vers un réseau des musées de l’école et du patrimoine éducatif
Claude Bouhier participe à l’élaboration du projet de la « Première rencontre francophone de Musée de l’école » des 12 et 13 novembre 2016 à Rouen, qui fut un grand succès. Il faut préciser que cette rencontre internationale a été organisée à l’initiative du Musée national de l’Education et de l’Association des Amis du Musée national de l’Education avec le soutien des collectivités territoriales et plus particulièrement avec le soutien du maire de Rouen, Yvon Robert.
Enfin, Claude Bouhier est également l’auteur, avec Michel Mieussens, d’une communication intitulée « Un réseau qui doit s’organiser : les 170 musées de l’école en France ». Cette communication est publiée en 2017 par les éditions du Comité des Travaux Historiques et Scientifiques (CTHS). L’essentiel de ce travail de recherche fait déjà l’objet d’un nouvel article intitulé « Vers un réseau des musées de l’école et du patrimoine éducatif » dans les « Actes de la Première rencontre francophone des Musée de l’école » qui sera publié en 2018 en version numérique par le Centre National de Documentation Pédagogique, devenu depuis 2014 Réseau Canopé, et en version imprimée par les Amis du Musée national de l’Education, des musées de l’école et du patrimoine éducatif, ouvrage de 160 pages comprenant 36 illustrations.
Merci Monsieur Claude Bouhier de nous avoir accompagné dans la réalisation de ce beau projet. »