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Bon de commande des actes de la première rencontre Bon de s de l'école.

La «Première rencontre francophone des musées de l’école» a été organisée en 2016 à Rouen, avec la contribution originale mais fondamentale de représentants des musées de l’école et du patrimoine éducatif, de conservateurs et d’universitaires de France et de pays historiquement proches: Belgique, Allemagne, Suisse, Italie, Espagne et Tunisie.

Les actes de cette rencontre préfacés par Jean-François Condette, professeur d’histoire contemporaine à l’École supérieure du professorat et de l’éducation (Espé) de Lille, membre du comité scientifique du Musée national de l’Éducation, constituent un outil utile à la réflexion de tous ceux qui participent à la conservation, l’étude et la promotion de ce précieux patrimoine, et mettent clairement en évidence que le débat permanent sur l’éducation constitue un enjeu de société.

Ce document complet peut maintenant être acquis auprès de l’Amnépe au prix de 15 €.

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Pour information, vous trouverez ci-dessous la table des matières de l’ouvrage :

PARTIE 1 : MUSÉES DE L’ÉCOLE EN FRANCE
ET DANS LES PAYS HISTORIQUEMENT PROCHES : EXPÉRIENCES CROISÉES

VERS UN RÉSEAU DES MUSÉES DE L’ÉCOLE ET DU PATRIMOINE ÉDUCATIF

  • DE L’ÉCOLE PRIMAIRE GRATUITE LAÏQUE ET OBLIGATAIRE AU COLLÈGE UNIQUE
    • Les lois Ferry : premier bouleversement de l’opinion
    • 1960-1975 : deuxième bouleversement de l’opinion
  • LE PATRIMOINE ÉDUCATIF FRANÇAIS DANS ET HORS L’ÉCOLE
    • Les 170 musées de l’école
    • Le Musée national de l’Éducation
    • Exemples de partenariats fructueux et ouverture sur de nouveaux projets
  • EN CONCLUSION
  • INDICATIONS BIBLIOGRAPHIQUES

SCHULMUSEEN EN ALLEMAGNE :

  • HISTOIRE ET SITUATION ACTUELLE DES MUSÉES DE L’ÉCOLE ALLEMANDS
  • L’IDÉE DU MUSÉE ET LA PÉDAGOGIE APRÈS LES LUMIÈRES
  • LA PREMIÈRE GÉNÉRATION DES MUSÉES DE L’ÉCOLE
  • LES MUSÉES PENDANT L’ÉPOQUE NAZIE
  • LA RENAISSANCE DES MUSÉES DE L’ÉCOLE
  • LES MUSÉES DE L’ÉCOLE AUJOURD’HUI
  • INDICATIONS BIBLIOGRAPHIQUES

AU BAS DE LA LISTE DES PRIORITÉS ? QUELQUES RÉFLEXIONS PERSONNELLES SUR LE TRAITEMENT DU PATRIMOINE SCOLAIRE EN BELGIQUE

  • CE QUI RESTE D’UNE LONGUE HISTOIRE
  • DÉMARCHES DES UNIVERSITÉS DE LOUVAIN ET DE GAND
  • AUTRES INITIATIVES À GAND
  • LE CAS D’YPRES
  • LA VALORISATION SCIENTIFIQUE DE L’HÉRITAGE PÉDAGOGIQUE
  • VERS UNE CONCEPTUALISATION HISTORICO-ÉDUCATIVE
  • INDICATIONS BIBLIOGRAPHIQUES

CONSTITUTION, CONSERVATION ET VALORISATION DU PATRIMOINE SCOLAIRE EN ESPAGNE

  • DU MUSÉE PÉDAGOGIQUE NATIONAL À LA FOLIE MUSÉALE DE LA FIN DU xx° SIÈCLE
  • SITUATION DES MUSÉES ET DU PATRIMOINE SCOLAIRE EN ESPAGNE
    • Musées appartenant aux régions
    • Musées pédagogiques universitaires
    • Musées ethnographiques ou similaires et collections ayant une thématique éducative
  • CONCLUSION
  • INDICATIONS BIBLIOGRAPHIQUES

REPRÉSENTATION DU PASSÉ SCOLAIRE DANS LES MUSÉES DE L’ÉCOLE EN ITALIE

  • RÉSULTATS DU DEUXIÈME RECENSEMENT NATIONAL DES MUSÉES DE L’ÉCOLE
  • ANALYSE ET INTERPRÉTATION DES DONNÉES STATISTIQUES
    • Caractéristiques intrinsèques
    • Caractéristiques extrinsèques
  • CONCLUSION

LES MESURES CONSERVATOIRES DU PATRIMOINE SCOLAIRE EN SUISSE

  • LA SUISSE, UNE CONSTELLATION D’« ÉTATS ENSEIGNANTS »
  • DES MESURES CONSERVATOIRES PLURIELLES
    • En Suisse romande
    • En Suisse alémanique
  • CONSERVATION DU PATRIMOINE SCOLAIRE, LE CAS VAUDOIS
    • Du Musée scolaire cantonal à la Centrale de documentation scolaire (1901-1952)
    • Une fondation dédiée à la sauvegarde du patrimoine scolaire
    • Une conservation assurée, une valorisation en mouvement
  • CONCLUSION
  • INDICATIONS BIBLIOGRAPHIQUES

LE MUSÉE NATIONAL DE L’ÉDUCATION À TUNIS

  • APPROCHE DIDACTIQUE DU PATRIMOINE ÉDUCATIF
  • INTRODUCTION
  • APPROCHE INNOVANTE DE LA MUSÉOGRAPHIE
  • QUELLE TEMPORALITÉ MUSÉOGRAPHIQUE ?
  • CONCLUSION
  • INDICATIONS BIBLIOGRAPHIQUES

LE CEDRHE DE L’UNIVERSITÉ DE MONTPELLIER : UNE HISTOIRE SINGULIÈRE POUR CONSTITUER, CONSERVER ET VALORISER LE PATRIMOINE SCOLAIRE

  • PRÉSENTATION
    • Historique
    • Activités
  • FILMS FIXES : ILLUSTRATION DE L HISTOIRE D’UN SUPPORT PÉDAGOGIQUE
    • Un fonds à découvrir
    • Objet d’étude et de recherche de l’histoire matérielle de l’éducation
    • Histoire d’un support pédagogique singulier ?
    • Source d’une histoire de la culture matérielle de l’éducation
    • La prise en compte de l’histoire des pratiques pédagogiques
    • Films fixes, manuels scolaires et numériques

PANORAMA DES RÉSEAUX EXISTANTS

  • DES RÉSEAUX TRÈS DIVERS
    • Les réseaux nationaux
    • Les réseaux régionaux
    • Les réseaux professionnels
  • DES RÉSEAUX POUR QUOI FAIRE ?
    • Stimuler les échanges professionnels
    • Agir ensemble
  • DES STRUCTURATIONS CONTRASTÉES
    • Des formes juridiques variées
    • Des critères d’admission relativement homogènes

RÉMUT : UN RÉSEAU DE PLUS ?

  • POURQUOI CE RÉSEAU, PARMI UNE OFFRE DÉJÀ RICHE ?
    • Rompre l’isolement
    • Améliorer la visibilité des musées techniques
  • UNE STRUCTURE DE GOUVERNANCE NON HIÉRARCHIQUE
  • LE DÉVELOPPEMENT DES LIENS INTER-RÉSEAUX

PARTIE 2 : COMPTES RENDUS DES ATELIERS

ATELIER I, GÉRER ET PARTAGER LES COLLECTIONS : UN OU DES CATALOGUES ?

  • UN ÉTAT DES LIEUX CONTRASTÉ
    • Une précarité importante de moyens humains et matériels
    • Mise en ligne et numérisation des collections
  • DES PROPOSITIONS
    • Harmoniser les pratiques muséales
    • Communiquer autour des fonds
  • Rendre visible le patrimoine éducatif
  • DES QUESTIONS POUR L’AVENIR
    • Pérennité des logiciels et des personnels
    • Vers une spécialisation par type de collections ?
    • Vers un portail du patrimoine éducatif

ATELIER 2, COLLABORER AVEC LES PARTENAIRES ET RÉSEAUX DÉPARTEMENTAUX, RÉGIONAUX ET NATIONAUX

  • UN CONSTAT NUANCÉ
    • La disparité des musées d’école
    • Une précarité importante
    • Un lien fort avec le territoire
  • DES PROPOSITIONS RÉALISTES ET VOLONTAIRES
    • Créer des outils de travail communs,
    • Favoriser la visibilité du réseau des musées de l’école
    • Lier les réseaux entre eux
  • DES QUESTIONS POUR L’AVENIR
    • Créer un état des lieux
    • Dépasser la nostalgie
    • Accompagner l’éducation en marche

ATELIER 3 LA PLACE DU NUMÉRIQUE DANS LA MÉDIATION

  • CONSTATS
    • Le problème des moyens
    • Le numérique : un outil, non une finalité
    • La multiplicité des publics
  • PROPOSITIONS
    • Création d’une plateforme ou d’un portail pour créer du lien entre les différents acteurs
    • Action commune sur les réseaux sociaux
  • AU-DELÀ DU NUMÉRIQUE, D’AUTRES PROBLÉMATIQUES

ATELIER 4, RECUEILLIR, VALORISER ET CONSERVER LE PATRIMOINE IMMATÉRIEL DANS ET HORS L’ÉCOLE

  • DÉFINIR LA NOTION DE PATRIMOINE IMMATÉRIEL
  • L’ÉCOLE AU-DELÀ DU PUPITRE : UN CHAMP VASTE ET COMPLEXE
    • Pédagogie et savoir-faire
    • Souvenirs et mémoire…
    • Aspects culturels
    • Un enjeu de demain : la sauvegarde des outils numériques
  • LA MISE EN PLACE DE PROIETS DE COLLECTE D’ARCHIVES ORALES
    • Richesse des témoignages oraux
    • Mise en oeuvre d’un projet de collecte d’archives orales
  • CONSERVER ET VALORISER LE PATRIMOINE ORAL
    • Traiter les corpus de témoignages
    • Dynamiser les expositions
    • Des archives pour demain
  • TRAVAILLER EN RÉSEAU

ATELIER 5, QUELLES EXPOSITIONS DANS LES MUSÉES DE L’ÉCOLE, ET POUR QUEL PUBLIC ? QUELLES ARTICULATIONS ENTRE LES ACTEURS DES MUSÉES ET LE MUNAÉ ?

  • LA QUESTION DES MOYENS
  • LA QUESTION DES ESPACES
  • LA QUESTION DES PUBLICS

ATELIER 6, COLLECTER, IDENTIFIER ET ASSURER LA CONSERVATION PRÉVENTIVE DU PATRIMOINE ÉDUCATIF DANS ET HORS L’ÉCOLE (INVENTAIRE-RÉCOLEMENT)

  • CONSTATS
    • Une grande hétérogénéité
    • … et des questionnements partagés
  • PROPOSITIONS
    • Une mise en réseau des entités et des collections
    • Une publication des collections
    • Une spécialisation des collections
    • Développer les liens avec la recherche
  • CHANTIERS

SYNTHÈSE ET PERSPECTIVES

  • BILAN DES ATELIERS
  • Sauvegarde du patrimoine éducatif matériel et immatériel
  • Un catalogue et des outils communs pour conserver et partager
  • Des pratiques de médiation des expositions aux productions de ressources numériques
  • Collaboration interne et mise en réseau avec les partenaires
  • QUELLES PERSPECTIVES POUR LES MUSÉES DE L’ÉCOLE ?