La «Première rencontre francophone des musées de l’école» a été organisée en 2016 à Rouen, avec la contribution originale mais fondamentale de représentants des musées de l’école et du patrimoine éducatif, de conservateurs et d’universitaires de France et de pays historiquement proches: Belgique, Allemagne, Suisse, Italie, Espagne et Tunisie.
Les actes de cette rencontre préfacés par Jean-François Condette, professeur d’histoire contemporaine à l’École supérieure du professorat et de l’éducation (Espé) de Lille, membre du comité scientifique du Musée national de l’Éducation, constituent un outil utile à la réflexion de tous ceux qui participent à la conservation, l’étude et la promotion de ce précieux patrimoine, et mettent clairement en évidence que le débat permanent sur l’éducation constitue un enjeu de société.
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Pour information, vous trouverez ci-dessous la table des matières de l’ouvrage :
PARTIE 1 : MUSÉES DE L’ÉCOLE EN FRANCE
ET
DANS LES PAYS HISTORIQUEMENT PROCHES : EXPÉRIENCES CROISÉES
VERS UN RÉSEAU DES MUSÉES DE L’ÉCOLE ET DU PATRIMOINE ÉDUCATIF
-
DE L’ÉCOLE
PRIMAIRE GRATUITE LAÏQUE ET OBLIGATAIRE AU COLLÈGE UNIQUE
- Les lois Ferry : premier bouleversement de l’opinion
- 1960-1975 : deuxième bouleversement de l’opinion
-
LE PATRIMOINE
ÉDUCATIF FRANÇAIS DANS ET HORS L’ÉCOLE
- Les 170 musées de l’école
- Le Musée national de l’Éducation
- Exemples de partenariats fructueux et ouverture sur de nouveaux projets
- EN CONCLUSION
- INDICATIONS BIBLIOGRAPHIQUES
SCHULMUSEEN EN ALLEMAGNE :
- HISTOIRE ET SITUATION ACTUELLE DES MUSÉES DE L’ÉCOLE ALLEMANDS
- L’IDÉE DU MUSÉE ET LA PÉDAGOGIE APRÈS LES LUMIÈRES
- LA PREMIÈRE GÉNÉRATION DES MUSÉES DE L’ÉCOLE
- LES MUSÉES PENDANT L’ÉPOQUE NAZIE
- LA RENAISSANCE DES MUSÉES DE L’ÉCOLE
- LES MUSÉES DE L’ÉCOLE AUJOURD’HUI
- INDICATIONS BIBLIOGRAPHIQUES
AU BAS DE LA LISTE DES PRIORITÉS ? QUELQUES RÉFLEXIONS PERSONNELLES SUR LE TRAITEMENT DU PATRIMOINE SCOLAIRE EN BELGIQUE
- CE QUI RESTE D’UNE LONGUE HISTOIRE
- DÉMARCHES DES UNIVERSITÉS DE LOUVAIN ET DE GAND
- AUTRES INITIATIVES À GAND
- LE CAS D’YPRES
- LA VALORISATION SCIENTIFIQUE DE L’HÉRITAGE PÉDAGOGIQUE
- VERS UNE CONCEPTUALISATION HISTORICO-ÉDUCATIVE
- INDICATIONS BIBLIOGRAPHIQUES
CONSTITUTION, CONSERVATION ET VALORISATION DU PATRIMOINE SCOLAIRE EN ESPAGNE
- DU MUSÉE PÉDAGOGIQUE NATIONAL À LA FOLIE MUSÉALE DE LA FIN DU xx° SIÈCLE
-
SITUATION DES
MUSÉES ET DU PATRIMOINE SCOLAIRE EN ESPAGNE
- Musées appartenant aux régions
- Musées pédagogiques universitaires
- Musées ethnographiques ou similaires et collections ayant une thématique éducative
- CONCLUSION
- INDICATIONS BIBLIOGRAPHIQUES
REPRÉSENTATION DU PASSÉ SCOLAIRE DANS LES MUSÉES DE L’ÉCOLE EN ITALIE
- RÉSULTATS DU DEUXIÈME RECENSEMENT NATIONAL DES MUSÉES DE L’ÉCOLE
-
ANALYSE ET
INTERPRÉTATION DES DONNÉES STATISTIQUES
- Caractéristiques intrinsèques
- Caractéristiques extrinsèques
- CONCLUSION
LES MESURES CONSERVATOIRES DU PATRIMOINE SCOLAIRE EN SUISSE
- LA SUISSE, UNE CONSTELLATION D’« ÉTATS ENSEIGNANTS »
-
DES MESURES
CONSERVATOIRES PLURIELLES
- En Suisse romande
- En Suisse alémanique
-
CONSERVATION
DU PATRIMOINE SCOLAIRE, LE CAS VAUDOIS
- Du Musée scolaire cantonal à la Centrale de documentation scolaire (1901-1952)
- Une fondation dédiée à la sauvegarde du patrimoine scolaire
- Une conservation assurée, une valorisation en mouvement
- CONCLUSION
- INDICATIONS BIBLIOGRAPHIQUES
LE MUSÉE NATIONAL DE L’ÉDUCATION À TUNIS
- APPROCHE DIDACTIQUE DU PATRIMOINE ÉDUCATIF
- INTRODUCTION
- APPROCHE INNOVANTE DE LA MUSÉOGRAPHIE
- QUELLE TEMPORALITÉ MUSÉOGRAPHIQUE ?
- CONCLUSION
- INDICATIONS BIBLIOGRAPHIQUES
LE CEDRHE DE L’UNIVERSITÉ DE MONTPELLIER : UNE HISTOIRE SINGULIÈRE POUR CONSTITUER, CONSERVER ET VALORISER LE PATRIMOINE SCOLAIRE
-
PRÉSENTATION
- Historique
- Activités
-
FILMS FIXES :
ILLUSTRATION DE L HISTOIRE D’UN SUPPORT PÉDAGOGIQUE
- Un fonds à découvrir
- Objet d’étude et de recherche de l’histoire matérielle de l’éducation
- Histoire d’un support pédagogique singulier ?
- Source d’une histoire de la culture matérielle de l’éducation
- La prise en compte de l’histoire des pratiques pédagogiques
- Films fixes, manuels scolaires et numériques
PANORAMA DES RÉSEAUX EXISTANTS
-
DES RÉSEAUX
TRÈS DIVERS
- Les réseaux nationaux
- Les réseaux régionaux
- Les réseaux professionnels
-
DES RÉSEAUX
POUR QUOI FAIRE ?
- Stimuler les échanges professionnels
- Agir ensemble
-
DES
STRUCTURATIONS CONTRASTÉES
- Des formes juridiques variées
- Des critères d’admission relativement homogènes
RÉMUT : UN RÉSEAU DE PLUS ?
-
POURQUOI CE
RÉSEAU, PARMI UNE OFFRE DÉJÀ RICHE ?
- Rompre l’isolement
- Améliorer la visibilité des musées techniques
- UNE STRUCTURE DE GOUVERNANCE NON HIÉRARCHIQUE
- LE DÉVELOPPEMENT DES LIENS INTER-RÉSEAUX
PARTIE 2 : COMPTES RENDUS DES ATELIERS
ATELIER I, GÉRER ET PARTAGER LES COLLECTIONS : UN OU DES CATALOGUES ?
-
UN ÉTAT DES
LIEUX CONTRASTÉ
- Une précarité importante de moyens humains et matériels
- Mise en ligne et numérisation des collections
-
DES
PROPOSITIONS
- Harmoniser les pratiques muséales
- Communiquer autour des fonds
- Rendre visible le patrimoine éducatif
-
DES QUESTIONS
POUR L’AVENIR
- Pérennité des logiciels et des personnels
- Vers une spécialisation par type de collections ?
- Vers un portail du patrimoine éducatif
ATELIER 2, COLLABORER AVEC LES PARTENAIRES ET RÉSEAUX DÉPARTEMENTAUX, RÉGIONAUX ET NATIONAUX
-
UN CONSTAT
NUANCÉ
- La disparité des musées d’école
- Une précarité importante
- Un lien fort avec le territoire
-
DES
PROPOSITIONS RÉALISTES ET VOLONTAIRES
- Créer des outils de travail communs,
- Favoriser la visibilité du réseau des musées de l’école
- Lier les réseaux entre eux
-
DES QUESTIONS
POUR L’AVENIR
- Créer un état des lieux
- Dépasser la nostalgie
- Accompagner l’éducation en marche
ATELIER 3 LA PLACE DU NUMÉRIQUE DANS LA MÉDIATION
-
CONSTATS
- Le problème des moyens
- Le numérique : un outil, non une finalité
- La multiplicité des publics
-
PROPOSITIONS
- Création d’une plateforme ou d’un portail pour créer du lien entre les différents acteurs
- Action commune sur les réseaux sociaux
- AU-DELÀ DU NUMÉRIQUE, D’AUTRES PROBLÉMATIQUES
ATELIER 4, RECUEILLIR, VALORISER ET CONSERVER LE PATRIMOINE IMMATÉRIEL DANS ET HORS L’ÉCOLE
- DÉFINIR LA NOTION DE PATRIMOINE IMMATÉRIEL
-
L’ÉCOLE
AU-DELÀ DU PUPITRE : UN CHAMP VASTE ET COMPLEXE
- Pédagogie et savoir-faire
- Souvenirs et mémoire…
- Aspects culturels
- Un enjeu de demain : la sauvegarde des outils numériques
-
LA MISE EN
PLACE DE PROIETS DE COLLECTE D’ARCHIVES ORALES
- Richesse des témoignages oraux
- Mise en oeuvre d’un projet de collecte d’archives orales
-
CONSERVER ET
VALORISER LE PATRIMOINE ORAL
- Traiter les corpus de témoignages
- Dynamiser les expositions
- Des archives pour demain
- TRAVAILLER EN RÉSEAU
ATELIER 5, QUELLES EXPOSITIONS DANS LES MUSÉES DE L’ÉCOLE, ET POUR QUEL PUBLIC ? QUELLES ARTICULATIONS ENTRE LES ACTEURS DES MUSÉES ET LE MUNAÉ ?
- LA QUESTION DES MOYENS
- LA QUESTION DES ESPACES
- LA QUESTION DES PUBLICS
ATELIER 6, COLLECTER, IDENTIFIER ET ASSURER LA CONSERVATION PRÉVENTIVE DU PATRIMOINE ÉDUCATIF DANS ET HORS L’ÉCOLE (INVENTAIRE-RÉCOLEMENT)
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CONSTATS
- Une grande hétérogénéité
- … et des questionnements partagés
-
PROPOSITIONS
- Une mise en réseau des entités et des collections
- Une publication des collections
- Une spécialisation des collections
- Développer les liens avec la recherche
- CHANTIERS
SYNTHÈSE ET PERSPECTIVES
- BILAN DES ATELIERS
- Sauvegarde du patrimoine éducatif matériel et immatériel
- Un catalogue et des outils communs pour conserver et partager
- Des pratiques de médiation des expositions aux productions de ressources numériques
- Collaboration interne et mise en réseau avec les partenaires
- QUELLES PERSPECTIVES POUR LES MUSÉES DE L’ÉCOLE ?