Le vendredi 16 octobre 2020, Samuel Paty, professeur d’histoire-géographie, a été assassiné, victime d’un attentat terroriste
La laïcité est un élément constitutif de l’école publique de la République. A ce titre, elle fait partie de notre patrimoine immatériel.
L’attentat mortel de Conflans-Sainte-Honorine dont a été victime Samuel Paty, professeur d’histoire-géographie, dans l’exercice de ses fonctions, la met en danger.
Dans le respect des valeurs et des principes de la Charte de la laïcité, présentée ci-dessous, les 866 500 enseignants du premier et du second degré continuent et continueront à former des citoyens libres et éclairés, capables de vivre ensemble dans le respect de chacun.
NB : La Bibliothèque nationale de France propose des formations autour de la laïcité pour les enseignants, bibliothécaires, documentalistes, relais associatifs : « Comprendre la laïcité avec la BnF », « Eduquer à l’information et à l’esprit critique », « Comprendre et défendre la liberté de la presse avec la BnF », « Histoires des fausses nouvelles », « Présentation des collections dessins de presse« .
La charte de la laïcité à l’école a été publiée le 9 septembre 2013 par le ministre de l’éducation nationale, Vincent Peillon.