Note de lecture
Nous reproduisons une note de lecture détaillée en raison du caractère collectif de la publication.
L’ouvrage qui rassemble des textes issus de plusieurs journées d’études organisées à l’université d’Artois de 2016 à 2018, s’inscrit dans un projet de recherche « Pour une histoire renouvelée des élèves » initié au sein du laboratoire CREHS dédié à l’histoire de l’éducation. Il s’agit du second tome de la publication d’un travail collectif sur l’histoire de l’enfance et de la jeunesse scolarisée. Il comprend quatorze textes avec une introduction et une conclusion des deux co-directeurs qui mettent en perspective et soulignent l’apport des contributions tout en indiquant les champs de recherche qui restent à explorer.
Ce volume vise à retrouver les élèves à travers leur adhésion ou leurs contestations de l’ordre imposé par l’école au sens générique du terme, ainsi qu’à partir de leur participation à la vie des établissements, principalement les collèges et lycées. Il s’agit d’une approche de longue durée mais avec une place prépondérante accordée aux dernières décennies du XXe siècle qui connaissent des évolutions décisives, avec en particulier les « évènements de 1968 » et leurs prolongements.
L’ouvrage comprend trois parties dont les titres permettent d’appréhender les orientations.
- La première partie concerne les élèves, les anciens élèves et leur établissement.
- La deuxième partie de l’ouvrage est consacrée aux normes scolaires et disciplinaires vécues au quotidien.
- La troisième partie de l’ouvrage tend à montrer que l’institution scolaire ne peut fonctionner totalement en vase clos. Les six chapitres suivants sont en effet regroupés autour du thème « Les élèves dans la cité, engagements et contestations ».
Note de lecture de M. Yannick Marec
Vice-président de l’AMNÉPE
Professeur émérite d’Histoire contemporaine
à l’Université de Rouen-Normandie
Retrouvez la note de lecture du Volume 1, Histoire des élèves en France rédigée par M. Franck Beauvalet.
En complément, nous vous invitons à consulter l’entretien de M. Jérôme Krop réalisé par François Jarraud sur le site du café pédagogique.