You are currently viewing Editorial : Aux 170 Musées de l’école et du patrimoine éducatif implantés sur le territoire national
Ecole d'autrefois - Crédit Fotolia

Par ses nouveaux statuts qui élargissent son champ d’action, l’Association des Amis du Musée National de l’Éducation, des musées de l’école et du Patrimoine Éducatif (AMNEPE), contribue à aider, soutenir et promouvoir les musées de l’école en facilitant leurs relations avec les collectivités territoriales et instances éducatives intéressées.

À ce jour, quelque 170 musées scolaires associatifs, privés, municipaux, écomusées, d’arts et traditions populaires… ont été créés. Ils sont, le plus souvent, gérés et animés par des personnes motivées et bénévoles qui connaissent bien l’histoire de l’école : anciens enseignants, parents d’élèves, anciens élèves mais aussi amis de l’école. Ces musées associatifs reçoivent des subventions locales, voire départementales. Ils sont logés par les municipalités qui offrent des locaux spacieux et répondant aux normes de sécurité et d’accessibilité.

Cependant certains sont en péril… Les municipalités étant soumises à des pressions, des élus revendiquent ces locaux pour d’autres destinations ou bien ne se rendent pas compte de la valeur patrimoniale et touristique que cet outil pédagogique et culturel peut leur apporter. Beaucoup de présidents et de bénévoles sont inquiets et quelquefois victimes de décisions arbitraires.

• C’est ainsi que le Musée vivant de l’école publique de Laval ne peut plus disposer de la salle d’exposition ni du préau…
  • C’est ainsi que le Musée de l’école publique de La Farlède dans le Var, près de Toulon, est brutalement contraint, par lettre recommandée du 14 décembre 2017, de libérer les lieux dans la première quinzaine de janvier 2018 sans promesse d’un nouvel hébergement. Un vrai coup de poignard. Le musée est ainsi fermé depuis le 31 décembre 2017 et ses collections entreposées ailleurs. Pourtant les bénévoles ont toujours entretenu des relations de confiance réciproque avec la municipalité. Actuellement, des propositions de communes varoises désireuses de recevoir ce musée sont étudiées avec attention mais aussi prudence et vigilance.

Il faut signaler que, dans ces deux cas de musées en difficulté, le bureau de l’AMNEPE et son président ont apporté leur appui, encore dernièrement, aux collègues du musée de La Farlède, éprouvés par cette situation, en sollicitant le maire, la députée de la circonscription, pour que notamment une contribution soit envisagée lors de son transfert; cette demande est demeurée hélas sans réponse; le président du Conseil départemental du Var a transmis quant à lui une réponse négative, à cette doléance. Si les projets muséaux ne sont pas portés par les collectivités territoriales ou des organismes privés, ces musées risquent de devenir peu à peu des coquilles vides et des vitrines poussiéreuses. Il faut les sauver et les soutenir. En effet, un musée de l’école est un lieu de conservation, de collections : manuels, cahiers, livres pour la jeunesse, cartes, instruments pour les leçons de choses… et, par conséquent, de valorisation du patrimoine scolaire, de l’éducation et de l’enfance à différentes époques.

C’est un lieu culturel, un lieu d’accueil, de rencontre, de partage entre les générations, entre les cultures.

C’est aussi, quand l’importance des fonds le permet, un centre de recherche ouvert aux étudiants, enseignants de tout niveau, chercheurs, parents d’élèves et citoyens comme à Troyes, Boulogne-sur-Mer, Laval, L’Isle-sur-la-Sorgue… Enfin, c’est un lieu de mémoire, un lieu de souvenirs mais aussi un lieu de vie résolument tourné vers l’avenir, vers la jeunesse, vers la formation des professionnels de l’éducation, insistant sur l’ancrage de l’école publique dans ses valeurs d’égalité, de fraternité, de tolérance et de laïcité.

Le musée est un lieu de vie avec ses bénévoles engagés qui s’essoufflent parfois et qui, plus que jamais, ont besoin d’aide pour l’accueil et les animations, le rangement des collections… Nos petits musées doivent stimuler la réflexion critique et intellectuelle sur le rôle de l’éducation. Ils sont des endroits pour réfléchir sur l’évolution de l’école comme miroir de l’histoire sociale et comme levier de progrès. Ils ont besoin de pérennisation, mais aussi de ressources humaines, matérielles et financières. Il est plus que jamais nécessaire d’être reconnus et soutenus par les Rectorats et les Inspections académiques, les Écoles Supérieures du Professorat et de l’Éducation (ESPÉ), les ateliers du réseau Canopé, mais aussi des associations partenaires de l’école comme les Unions Départementales des Délégués Départementaux de l’Éducation Nationale, les associations de parents d’élèves, les Fédérations départementales de la Ligue de l’Enseignement… Nous espérons que le site web, https://amisdesmuseesdelecole.fr, contribuera à renforcer les liens entre les musées et nos partenaires, à accroître la visibilité et le rayonnement de ce remarquable ensemble.

Merci à tous ceux qui œuvrent à faire connaître et reconnaître, auprès des pouvoirs publics, le rôle patrimonial, éducatif et social des Musées de l’école et de l’éducation.

Annie JOZEFIAK

Vice-présidente de l’AMNEPE – Animatrice du Musée de l’école d’autrefois de L’Isle-sur-la-Sorgue