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Histoire de l'enseignement en France (couverture)

Histoire de l’enseignement en France, XIXe siècle – XXIe siècle
Jean-Noël Luc (directeur de l’ouvrage) – Jean-François Condette – Yves Verneuil

Paris, Armand Colin, 2020, 416 pages

Consulter la note de lecture rédigée par M. Franck Beauvalet

Présentation de l’ouvrage

Au début du XIXe siècle, une minorité d’enfants, surtout masculine, fréquente une école
élémentaire, tandis que l’enseignement secondaire accueille environ 2% d’une génération. Deux
siècles plus tard, l’instruction est obligatoire, pour les deux sexes, de 3 à 16 ans, et la plupart
des bacheliers (80% de leur génération) suivent des études supérieures. Cette aventure
collective est l’œuvre d’acteurs multiples, publics et privés, nationaux et locaux. Analyser ses
objectifs, ses modalités et ses résultats offre un observatoire privilégié sur les politiques
éducatives, ainsi que sur la société, ses valeurs, ses dynamiques et ses blocages.

Le texte est complété par 16 figures, 17 tableaux statistiques, 212 repères chronologiques et
une bibliographie sélective de 270 titres.

L’ouvrage est disponible sur le site de l’éditeur.

Les auteurs de Histoire de l’enseignement en France, XIXe siècle – XXIe siècle

Jean-Noël Luc, directeur de l’ouvrage, est professeur émérite d’histoire contemporaine à Sorbonne Université.

Jean-François Condette est professeur d’histoire contemporaine à l’Université de Lille.

Yves Verneuil, historien contemporanéiste, est professeur en sciences de l’éducation à l’Université Lumière Lyon 2.

Table des matières détaillée

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