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Ouvrage Filles et Garçon. Musée du Livre Scolaire d'Auxerre

Musée du livre scolaire d’Auxerre, Filles et garçons dans les manuels scolaires des débuts de l’école obligatoire.

Textes et illustrations choisis et présentés par Josette Reisz. 2014. 50 p.

Cette publication rend compte d’une étude menée sur les fonds du musée, ayant abouti à la présentation d’une exposition sur ce thème au printemps 2014.

Une cinquantaine de manuels sont cités en « bibliographie ». Ils ont
été essentiellement publiés entre 1884 et 1930. La perspective adoptée est pertinente. Partant du discours officiel
prônant que l’école met en place un enseignement « s’adressant aussi bien aux garçons qu’aux filles », l’étude révèle, à partir d’exemples bien documentés, des formes de « dominance masculine », souligne
l’existence de manuels « spécifiques » destinés aux filles.

Approfondissant la réflexion, il est démontré là, notamment au travers des « défauts » et des « qualités » prêtés aux garçons et aux filles dans les contenus abordés, comment la différenciation s’opère, aboutissant à la formalisation de « rôles » stéréotypés constitutifs d’une dominance masculine (mise en valeur des « qualités intellectuelles » des garçons, ou encore d’une virilité nécessaire à la défense de la nation alors que « la première qualité d’une petite fille est d’être jolie et charmante »). Les différences se constatent aussi au niveau des représentations des métiers exercés par les hommes et les femmes dans les manuels étudiés.

À noter : le Musée national de l’Éducation propose au prêt depuis 2011
une exposition par panneaux « Filles/garçons : égalité des chances ? », abordant également ces questions.

Fiche rédigée par Laurent Trémel

Référence : Musée du livre scolaire d’Auxerre (89).