Ana Sohier, Michel Sohier, Tu seras soldat. L’enfant et la guerre à l’école primaire 1871-1918,
Musée rural de l’Éducation dans les Côtes d’Armor, 2008, 112p.
En ces temps de commémoration du centenaire de la « Grande Guerre », ce livre fort bien écrit et excellemment illustré, présente un intérêt particulier. Il allie heureusement une riche iconographie à un texte bien structuré principalement centré sur la Bretagne des débuts de la IIIe République mais dont les enseignements sont de portée générale.
L’ouvrage souligne combien la préparation des jeunes esprits a pu contribuer, dans une ancienne province pourtant encore faiblement républicanisée, à la mobilisation générale de la population au moment de la déclaration de guerre d’août 1914. Le conflit devait d’ailleurs y avoir de lourdes conséquences démographiques, les régiments bretons étant particulièrement touchés par les pertes humaines, notamment parmi les instituteurs qui avaient tant fait pour inculquer les valeurs patriotiques aux jeunes générations.
Trois grandes parties structurent l’ouvrage. Sont successivement envisagées la formation militaire des enfants, l’acculturation patriotique et guerrière ainsi que la culture de guerre.
On peut notamment retenir le caractère finalement plutôt éphémère de la formation de bataillons scolaires dans les années 1880 et 1890 et l’action sans doute plus durable de la gymnastique et des exercices militaires ainsi que l’organisation d’associations de tir. L’acculturation des jeunes enfants scolarisés se veut totale et participe grandement à la haine durable de l’ennemi, d’ailleurs renforcée par les atrocités allemandes qui ont marqué le début du conflit. C’est une véritable culture de guerre qui se met en place, efficacement attisée par les différents vecteurs de propagande de l’époque (bons points, jouets, bandes dessinées, chants patriotiques, etc.). L’un des grands intérêts de l’ouvrage est précisément l’attention portée à la période même du conflit, particulièrement propice au déploiement de cette culture de guerre qui connaît pourtant des évolutions, notamment durant les deux dernières années, peut-être déjà par lassitude et réaction ?
Un beau livre donc qui s’appuie sur un travail de recherche approfondi et une approche pédagogique parfaitement en accord avec le sujet.
Fiche rédigée par Yannick Marec
Référence : Musée rural de l’éducation dans les Côtes d’Armor à Bothoa (22).