You are currently viewing Première édition de “Passe ton certif!” le 24 mai 2022 au musée vivant de l’école publique, à Laval

Première édition de “Passe ton certif!” le 24 mai 2022, au musée vivant de l’école publique, à Laval

Après 100 ans d’existence, le Certificat d’Etudes Primaires (CEP) cesse d’être passé en 1989. Pendant ces 100 ans, les collèges sont créés ainsi que le Brevet d’enseignement (BEPC). C’est ce que découvrent les écoliers en se promenant dans la salle à thèmes du musée vivant de l’école publique, situé à Laval. Les enfants sont curieux. Les annales et les diplômes illustrés les intriguent.

De là, naît l’idée des bénévoles du musée d’en faire connaître plus, aux élèves de CM2 de quelques classes mayennaises volontaires.

Faire vivre aux enfants d’aujourd’hui, l’école d’autrefois

Les CM2 de l’école Eugène Hairy rentrent en classe

Le 24 mai 2022 à 9h00, un groupe de CM2 de l’école Eugène Hairy (Laval) a enfilé des blouses d’écoliers. Ils se préparent à rentrer dans la classe, pour “plancher” sur les antiques pupitres de bois du musée vivant de l’école publique. En même temps, 6 classes du département ont fait la dictée en distanciel, via la chaîne Youtube du CLEP, l’association d’éducation populaire voisine du musée. Une grande première en Mayenne, pour l’organisation de cet évènement, que nous espérons pouvoir reconduire l’an prochain.

Une matinée studieuse: la dictée lue par Nicolas Boisnard

Une première pour le musée et le CLEP: une dictée suivie à la fois en présentiel et en distanciel

La cloche sonne, la journée commence par la traditionnelle dictée (extrait de La gloire de mon père – Marcel Pagnol). Elle sera lue par Nicolas Boisnard, chanteur du groupe « Archimède », qui a accepté de se prêter à l’exercice, en blouse grise. Il se transforme alors en instituteur d’autrefois.

La vidéo de la dictée est toujours visible, pour ceux et celles qui souhaiteraient tester leur niveau d’orthographe (la correction se trouve dans la barre d’information dessous la vidéo). Après la dictée, viennent les questions de dictée, puis le calcul. Enfin, arrive le moment sympathique du pique-nique en commun au soleil, dans la cour d’école du musée.

Un après-midi ludique

Découverte d’un jeu ancien: les osselets

Après le pique-nique, les enfants se défoulent en participant à divers jeux d’autrefois : osselets, corde à sauter, marelle… Tandis que les adultes corrigent les diverses épreuves.

L’atelier d’écriture au porte-plume et à l’encre violette

Avec l’atelier d’écriture au porte-plume et à l’encre violette, nos écoliers de 2022 prennent le temps de s’appliquer. Ils constatent les différences de vitesse et d’application entre l’écriture au porte-plume (nouvelle pour eux) et celle au stylo bille, qu’ils utilisent quotidiennement. Enfin, la cloche sonne pour une seconde rentrée en classe, afin de répondre à un quizz d’histoire-géo- sciences et éducation morale et civique.

Fin de la journée: la remise des attestations de participation

Attestation de participation: une version 2022 d’un authentique diplôme de 1952

Nous arrivons à la fin de la journée, c’est l’arrivée des officiels. Jean-Marie Foureau, Vice-Président du musée remet le diplôme de participation à l’Ecole Eugène Hairy. Les enfants écoutent sagement, à l’ombre du tilleul. C’est ensuite l’occasion, pour la Présidente (Francette Hainry) d’ajouter quelques éléments supplémentaires sur le Certificat d’Etudes Primaires (CEP). Avec ces commentaires, Francette espère les faire réfléchir sur l’évolution de l’école. Peut-être qu’en rentrant à la maison, ils raconteront leur voyage dans le temps, qui aura durée une journée. Cela sera une belle opportunité pour eux, d’interroger leurs parents, grands-parents ou résidents d’EPAD le plus proche de leur habitation. Quel merveilleux support d’échanges intergénérationnel en vue ! Les enfants d’aujourd’hui font partie désormais des passeurs de mémoire.

Bien sûr ils ont passé un examen remanié, pour le plaisir, dans un esprit ludique et sans véritable enjeu de note. Les 10 fautes en dictée n’ont pas été éliminatoires. Ils n’ont pas passé d’oral (couture, dessin, agriculture, lecture, récitation, calcul mental, travaux manuels… Selon les années et le tirage au sort). Mais ils se sont mis dans la peau d’un écolier d’autrefois, le temps d’une journée. Ils ont eu des éléments pour réfléchir au but de l’école, et observer comment elle a évolué.

Et peut-être l’expérience leur aura-t-elle donné l’envie de revenir plus longuement au musée, ou, tout simplement, l’envie de réussir leurs futures études.

Jean-Marie Foureau, Vice-Président du musée, remet le diplôme de participation à la Directrice de l’école Eugène Hairy

Remerciements

Pour conclure, le musée vivant de l’école publique souhaite remercier tous ses partenaires: la ville de Laval, le CLEP, les écoles participantes à distance, l’école Eugène Hairy, les bénévoles du musée, notre graphiste Léa Chancerel de Coffee Graphic, les représentants officiels invités.

Article rédigé par Francette Hainry, Présidente du musée vivant de l’école publique, situé à Laval, en Mayenne

Crédits photos: musée vivant de l’école publique