You are currently viewing En 140 ans l’école a changé, le Munaé aussi !
En 140 ans l’école a changé, le Munaé aussi !

Animations culturelles du Musée national de l’Éducation pour la périodeMai-Octobre 2019

Téléchargez la plaquette

Consultez le calendrier des animations.

Retrouvez toutes les actualités du Munaé.

Le musée fête ses 140 ans !

Munaé : NOUS FÊTONS NOS 140 ANS !

Le Musée national de l’Éducation célèbre, à partir de mai 2019, la création par Jules Ferry à Paris en 1879 de son ancêtre, le Musée pédagogique. 140 années d’existence, dont 100 ans passés à Paris, avant l’arrivée des collections à Rouen en 1979 !

Riche de près d’un million de documents et objets, qui constituent la plus importante collection de patrimoine éducatif en Europe, le Musée national de l’Éducation (Munaé) vous attend pour vous offrir de belles émotions liées à vos souvenirs d’enfance et d’école. Expositions, conférences, lectures par des artistes et des auteurs, ateliers jeunesse… retrouvez également l’ensemble de la programmation labellisée « 140 ans » dans la future brochure disponible à partir de mai !

Un peu d’histoire …

L’Exposition universelle de Paris de 1867 voit, à la demande de Victor Duruy, alors ministre de l’Instruction publique, la présentation des systèmes éducatifs des différents pays. Le Bulletin de l’instruction publique indique : « Cette partie de l’exposition, si humble d’apparence qu’elle puisse être, fournira aux maîtres une occasion unique de connaître et de comparer les différents systèmes d’éducation et d’instruction en usage chez tous les participants. » Cette initiative souligne le retard pris par la France par rapport à l’Allemagne, par exemple. Douze ans plus tard, le 13 mai 1879, Jules Ferry, nommé ministre de l’Instruction publique et des Beaux-arts (le 4 février 1879), promulgue le décret portant création d’un musée pédagogique au service des méthodes d’enseignement : « Il est créé au ministère de l’Instruction publique un musée pédagogique et une bibliothèque centrale de l’enseignement primaire, comprenant des collections diverses de matériel scolaire, des documents historiques et statistiques et des livres de classe provenant de la France et de l’étranger “.

Site web du Musée national de l'Éducation