Naissance du  réseau des amis du musée national de l’éducation,  des musées de l’école et  du patrimoine éducatif
Logo des Amis du musée national de l'éducation, des musées de l'école et du patrimoine éducatif

L’Association des Amis du Musée national de l’Education, en 2017, donne naissance au réseau des amis du musée national de l’éducation, des musées de l’école et du patrimoine éducatif.

L’Association des Amis du Musée national de l’Education suscitée par Serge Chassagne, directeur du Musée national de l’Education est créée en 1983, année de l’ouverture au public du Centre d’expositions au 185 rue Eau-de-Robec à Rouen. Elle joue un peu le rôle d’un conseil scientifique, mais aide aussi au repérage et à la collecte d’objets et de documents pour compléter les collections du Musée national de l’Education. L’Association reste active jusqu’à la fin du XXe siècle. L’Assemblée générale du 8 février 2012, après l’inauguration du Centre de recherche et de ressources le 7 juillet 2011, relance cette association ouverte aux étudiants, enseignants de tout niveau, chercheurs, parents d’élèves et citoyens attachés à la valorisation du patrimoine éducatif indispensable à la compréhension du présent et des enjeux de l’avenir. Joseph Dion, ancien proviseur du lycée Corneille de Rouen, est élu président.

Le 14 octobre 2017, dans le prolongement de la Première rencontre francophone des Musée de l’école, organisée les 12 et 13 novembre 2016 à Rouen, l’assemblée générale extraordinaire réunie à Paris modifie les statuts de l’Association des Amis du Musée national de l’Education. Présidée par Michel Mieussens, cette nouvelle association, autour de laquelle se constituera progressivement le réseau des Amis du Musée National de l’Education, des Musées de l’école et du patrimoine éducatif (AMNEPE), met à la disposition de ses partenaires son site web.

L’Amnépe participe au côté du Munaé à l’animation du réseau des musées de l’école, qui a pour objectifs :

  • de mettre en commun les compétences et les expertises de tous ses membres,
  • de favoriser les échanges d’information et de compétences
  • de représenter collectivement les musées qui le souhaitent
  • de rechercher entre membres du réseau, avec le Munaé et le réseau Canopé des solutions aux besoins de formation, d’outils communs, d’expertises.
  • de renforcer les liens entre ses membres et avec les universitaires français et étrangers spécialistes de ce domaine, les Écoles Supérieures du Professorat et de l’Éducation, les réseaux de musées et structures partenaires de l’éducation,
  • de faciliter les relations avec tous les partenaires et encourager la communauté des chercheurs, les étudiants, les enseignants à étudier et à utiliser les ressources des musées de l’école.