You are currently viewing Histoire des élèves en France. Volume 1.
Histoire des éléves en France Vol. 1

Note de lecture

Nous reproduisons une note de lecture détaillée en raison du caractère collectif de la publication.

Jean-François Condette, Véronique Castagnet-Lars (dir.),

Histoire des élèves en France,

volume 1, Parcours scolaires, genre et inégalités (XVII e – XXe siècles)

Villeneuve d’Ascq,
Presses universitaires du Septentrion, 2020, 563 p. Collection : Histoire et civilisation
Histoire des élèves en France, Volume 1

Dirigé par Jean-François Condette et Véronique Castagnet-Lars, ce premier volume intitulé  Histoire des élèves en France, Parcours scolaires, genre et inégalités (XVIIe – XXe siècles) propose une approche renouvelée de l’histoire des élèves.

Composé d’une introduction, de 17 contributions et d’une conclusion générale, cet ouvrage privilégie le temps long puisqu’il s’étend du XVIIe siècle au XXe siècle. Spatialement, les trois secteurs retenus sont l’espace septentrional, l’aire urbaine de Paris ainsi que Lyon et le département limitrophe de la Loire.

Allant du général au particulier, ce livre est structuré autour de trois lignes directrices. La première reprend les logiques institutionnelles qui régissent le système éducatif en s’appuyant sur des trajectoires individuelles. La deuxième aborde les réseaux d’établissements et les caractéristiques sociologiques des élèves qui les fréquentent dans une approche dynamique. La troisième partie se focalise sur des trajectoires scolaires singulières mises en relation avec les grandes évolutions politiques, morales et culturelles.

Note de lecture de M. Franck Beauvalet
Professeur des écoles.
Administrateur des Amis du Musée national de l’Éducation
des musées de l’école et du patrimoine éducatif.

Retrouvez la note de lecture du Volume 2, Histoire des élèves en France rédigée par M. Yannick Marec.