Pour 2020 nous avions formulé des vœux pour le développement de l’AMNÉPE et plus généralement pour le soutien de tous ceux qui, au MUNAÉ comme dans les autres structures muséales ou à titre particulier, prennent en charge l’étude, la sauvegarde et la valorisation du patrimoine éducatif.
Bien évidemment, la covid a mis sur notre chemin de nombreuses embûches : musées fermés, intervenants confinés, difficultés, voire impossibilité d’organiser les activités habituelles. Mais la pandémie a aussi mis en avant les pratiques « distancielles », qui ont été utilisées par exemple pour maintenir la vie démocratique de l’association. Certes ces réunions en visioconférence limitent la spontanéité des échanges, mais dans ce contexte, elles ont permis d’assurer l’essentiel, les échanges et la prise de décisions collective. De même, le site internet de l’AMNÉPE est un outil efficace, qui se développe progressivement. Chacun doit absolument s’en saisir. Chaque structure gagnera à utiliser l’espace qui lui est proposé sur ce site, car c’est un élément de la visibilité de l’association, de ses membres et de ses partenaires, et une représentation de sa force collective qui profite à tous dans le cadre du réseau du patrimoine éducatif. D’ailleurs les courriers qui nous arrivent le montrent, et nous amènent à rechercher des « lecteurs » susceptibles de faire des notes de lecture d’ouvrages pour l’association. Le site web amisdesmuseesdelecole.fr avec Le Bulletin des Amis des Amis du Musée national de l’Éducation, des musées de l’école et du patrimoine éducatif deviennent en effet un outil de contact et de liens pour des chercheurs et des auteurs qui nous proposent leurs travaux, et dont nous devons rendre compte.
Bien sûr pour 2021 nous souhaitons que les contraintes sanitaires soient rapidement levées, mais continuer notre développement dans cette situation complexe nous rendra plus fort, et capable de saisir les opportunités de l’après covid.
Chaleureusement à vous pour que l’association et tous ses membres vivent 2021 en pleine santé !
Pour le bureau de l’AMNÉPE,
Le président
Michel Mieussens
PS – Nous apportons notre soutien au Musée de l’école d’autrefois de L’Isle sur la Sorgue qui propose à la vente des calendriers 2021 réalisés par l’association qui sont illustrés avec de nombreuses affiches Rossignol sur la vie quotidienne, l’histoire… À consulter : Agendas et calendriers du musée de l’école d’autrefois