Nos vœux pour 2023
Sortir du brouillard ….
Les trois années qui viennent de s’écouler, marquées par les confinements et les restrictions, et maintenant la guerre en Europe, ont été difficiles pour nos structures à tous niveaux.
Nous avons réussi, malgré tout, à poursuivre la réflexion et à réaliser le beau colloque de Monteux « Interroger le patrimoine éducatif pour préparer l’avenir », thème au cœur des missions que se sont confiés les musées de l’école et tous ceux qui veulent préserver et valoriser le patrimoine éducatif.
Ce riche programme, a donné lieu à de passionnantes contributions, dont celle du président du Comité d’Histoire du ministère de l’Éducation nationale (CHIMEN), l’historien Jean-François Chanet, Recteur de la région académique de Bourgogne jusqu’en mars 2022 dont l’une des missions est de «favoriser la mise en valeur du patrimoine et des archives de l’éducation»1.
Nous avons besoin de soutien dans cette mission, et nous comptions, entre autres, sur les synergies avec CHIMEN. Nous espérons que sera relancée cette structure, partenaire indispensable pour nos actions et relais vers le ministère.
C’est le sens que nous voulons donner à la rencontre que nous attendons avec le ministre de l’Éducation Pap Ndiaye : aider à mettre en place les partenariats qui permettront de sauvegarder, d’étudier et d’utiliser ce beau patrimoine d’une institution éducative qui, dans notre pays, a joué un rôle si particulier.
Les vœux que nous formulons en ce début 2023, outre la santé, la clairvoyance et l’énergie créatrice pour tous les acteurs du système éducatif, peuvent reprendre le titre du colloque : Interrogeons le patrimoine éducatif pour préparer l’avenir.
Pour le bureau de l’AMNÉPE,
le président,
Michel Mieussens.
1 Voir : Les Actes / Monteux 2021, Interroger le patrimoine éducatif pour préparer l’avenir,
publication prévue courant 2023