You are currently viewing Dictionnaire Larousse 1984 : Enseignement
Couverture Larousse illustré 1984

Le petit Larousse illustré, dictionnaire publié en 1906 donne la liste des institutions scolaires françaises : L’enseignement élémentaire, secondaire et supérieur, les écoles spéciales. Vous pouvez consulter l’entrée « Écoles » de cet ouvrage dans les différentes éditions suivantes :


Extrait du petit Larousse illustré de 1984, page 366, mot « enseignement »

ENSEIGNEMENT n m. Action, manière d’enseigner, de transmettre des connaissances. | Profession de celui qui enseigne : être dans l’enseignement. | Leçon donnée par les faits ou l’expérience : les enseignements d’un échec. Enseignement appliqué par ordinateur (E.A.O.), ensemble des techniques et des méthodes d’utilisation de l’informatique appliquée à l’enseignement de toutes disciplines. | Enseignement élémentaire (ou primaire), enseignement qui donne les premiers éléments des connaissances. | Enseignement privé (ou libre), enseignement dispensé dans des établissements qui ne relèvent pas de l’État. | Enseignement public, enseignement donné par l’État. | Enseignement du second degré (ou secondaire), qui prépare au B.E.P.C. (fin du premier cycle) et au baccalauréat (fin du second cycle). | Enseignement supérieur, enseignement qui, dispensé dans universités et dans les grandes écoles, approfondit les études spéciales. | Enseignement technologique (ou technique), enseignement qui pour but la formation d’ouvriers et d’employés qualifiés spécialisés, et de techniciens supérieurs.

Extrait du petit Larousse illustré de 1984, page 367 « L’Enseignement en France »

Larousse illustré de 1984 - page 367 : L'enseignement en France
Larousse illustré de 1984 – page 367 : L’enseignement en France

N.b. :

Le brevet de technicien supérieur (BTS) est un diplôme national de l’enseignement supérieur créé en 1962 (décret du 26 février 1962). Il existait auparavant un titre de technicien supérieur breveté, créé par le décret n° 59-57 du 6 janvier 1959 portant réforme de l’enseignement public, article 35.

Le diplôme universitaire de technologie (DUT) est un diplôme universitaire national de l’enseignement supérieur français créé par le décret du 7 janvier 1966 sanctionnant les deux années d’études dans un institut universitaire de technologie (IUT) ou à l’institut de technologie du Conservatoire national des arts et métiers (CNAM).