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L'école des années noires - Matthieu Devigne - PUF - Couverture

Une histoire du primaire en temps de guerre
Matthieu Devigne

Paru aux Presses Universitaires de France

  • Collection: Hors collection
  • Discipline: Histoire et Art
  • Catégorie: Livre
  • Date de parution: 14/02/2018

Résumé

Comment maintenir l’École quand tout semble prêt à s’effondrer ? Comment l’École de la Troisième République a-t-elle reçu les dogmes et les ordres de Vichy ? Comment la France de l’après-guerre, enfin, a-t-elle accompagné la reconstruction des murs de celle des esprits et des corps ?

L’histoire des écoles primaires de la France des années noires (1938-1948), c’est celle du personnel et des élèves qui poursuivent leur tâche avec une endurance qui tient autant de la routine que d’une solide capacité d’adaptation. C’est aussi celle des solidarités inédites forgées à la faveur de la sauvegarde des enfants entre des territoires scolaires très diversement frappés par les drames de l’Occupation et de la Libération. C’est enfin l’histoire des visions de réforme et de reconstruction qui s’efforcent d’imaginer, en ces temps d’incertitudes, les destins possibles de l’Éducation nationale du second XXe siècle à venir.

De la Bretagne au Lyonnais, des petites communales des monts d’Auvergne aux classes marseillaises, se fait le récit d’un ordinaire recomposé au rythme du conflit. Il est tissé de rigueurs et de banalités propres à une époque saisissante, à partir de laquelle il est toujours inspirant de réfléchir le présent.

Cahiers pédagogiques

Cet ouvrage a fait l’objet d’une analyse de Jean-Michel Zakhartchouk dans les Cahiers Pédagogiques.

Table des matières

L’École des années noires

Avant-propos : La guerre maîtresse de l’École.

Chapitre liminaire.

  • L’École française au tournant du siècle (1938-1940)
  • Le tableau de la géographie scolaire de la France de 1938
  • La « drôle de guerre » de l’école
  • 1940 : La tempête vichyste

Première partie : L’endurance de l’École en guerre (1940-1945)

Chapitre 1.

  • Maintenir une vie scolaire en temps de guerre
  • Le fardeau de l’occupation
  • La crise du personnel de l’école

Chapitre 2.

  • Le quotidien scolaire des temps nouveaux
  • Les années noires du métier : faire la classe sous Vichy
  • Le sacerdoce social : les activités péri et postscolaires

Chapitre 3.

  • Comment l’École a protégé les enfants
  • L’évolution des scénarios du repli selon le ministère
  • Les fortunes diverses des entreprises d’évacuations des écoliers
  • Les petites patries scolaires solidaires

Note. L’École a-t-elle protégé les enfants juifs ?

Conclusion. Le maintien d’un esprit pionnier

Intermède. De la fronde à la Sten.

  • Les résistances des primaires

Seconde partie : L’École républicaine à la reconquête de la France

Chapitre 4.

  • Le rétablissement de l’École républicaine
  • La reprise en main du personnel de l’éducation nationale
  • La réorganisation de l’administration
  • Le front de la reconquête pédagogique

Chapitre 5.

  • La convalescence des écoles et des écoliers
  • Le martyre de l’école
  • La renaissance matérielle des écoles
  • Surveiller et guérir : l’attention portée à la santé des enfants

Chapitre 6. Quelle École tirer des décombres ?

  • Les enjeux de l’après-guerre
  • L’école qui croyait au ciel face à celle qui n’y croyait pas
  • Les hussards broient du noir
  • Vers un nouveau paradigme scolaire ?

Conclusion.

  • École outragée, École brisée, École libérée… mais pas apaisée

Épilogue.

  • Temps de guerre, temps des possibles
  • Les leçons de dix ans de classe de guerre
  • Dénouement gordien

Post-scriptum. Sisyphe révélé