You are currently viewing L’éducation hors l’école
Fêter le 14 juillet 1979 dans un centre de vacances en Touraine de la Caisse Centrale d’Actions Sociales Enfants de 5 ans et demi à 12 ans.

Moins connues, les collections du Musée national de l’Éducation sur l’éducation  hors l’école 1 méritent qu’on s’y attarde un peu. Elles sont regroupées  et classées dans deux grands domaines, l’un rassemble les activités post-et para-scolaires, l’autre intitulé l’enfant dans la famille et la société aborde cinq thèmes  touchant le cadre familial ou plus généralement social.

Activités post et parascolaires:

– Colonies de vacances, scoutisme, auberges de jeunesse… plus de 3000 documents répertoriés objets, affiches, cartes postales, photographies et comptes rendus de séjour, publications de comités d’entreprise rendant compte des activités faites dans le cadre de l’école et hors de l’école

– Bulletins d’associations d’anciens élèves, journaux de lycéens,  témoignages résultant des activités des associations de parents d’élèves, activités syndicales ou politiques des élèves et des enseignants en particulier…

L’enfant dans la famille et la société (extraits) :

  1. première enfance : maternage, mise en nourrice, apprentissages élémentaires…
  2. l’enfant et la vie familiale : expression du sentiment familial, discipline et instruction familiale : lettres d’enfants, de parents de portraits de famille …
    Un ensemble est consacré à la formation idéologique, religieuse et morale au sein de la famille.
    Le patrimoine oral inspire plus de 400 images ainsi que des films fixes et des diapositives  témoignant de la pénétration de la tradition orale dans l’univers de l’enfance.
  3. l’enfant dans la société : 110 affiches et imprimés témoignent de l’accueil et de l’assistance aux orphelins, mendiants et nécessiteux. Des monographies sur les orphelins comme les orphelinats militaires créés après le Première guerre mondiale …
    La publicité utilisera l’image de l’enfant…
  4. Publications et imageries pour la jeunesse : le terme désigne des estampes destinées à être vendues à la feuille, soit auprès d’éditeurs, soit par  l’intermédiaire de colporteurs…
    Les fonds des bibliothèques scolaires comportent par ailleurs près de 1 000 ouvrages dont un tiers relève de la littérature pour jeunesse…
  5. jeux et jouets : 23 sous-ensembles regroupent près de 4 000 jeux et jouets et 1000 images imprimées. On notera  des séries importantes de jouets de la prime enfance : jouets de transport, jouets militaires, jouets scientifiques ainsi qu’une riche collection de poupées…

La collecte de témoignages matériels et immatériels sur l’éducation hors école par les musées locaux compléterait les apports du Musée national de l’Éducation tout en donnant, au niveau local, une meilleure visibilité de l’action éducative.

https://www.reseau-canope.fr/musee/

  1. Un descriptif détaillé des collections peut être téléchargé sur le site du Musée national de l’Éducation.