You are currently viewing Plumiers et cartables (écoles de Belin-Béliet)
Exposition - Ecoles de Belin-Béliet (33)

Du 21 au 29 septembre 2019

Samedi et dimanche : de 10h à 19h

Du lundi au vendredi : de 14h à 19h.

Local des Amis du musée

68 bis rue de Stade (Route d’Hostens)

33830 Belin-Béliet

Entrée gratuite

L’association des amis du musée du Parc Lapios organise à partir du 21 septembre 2019 une exposition consacrée à l’histoire des écoles de Belin et Béliet.

Une abondante documentation présentera l’évolution des écoles depuis les origines jusqu’à la fusion des deux communes et la construction des groupes scolaires actuels.

Seront exposés des documents d’archives et des photos des différentes écoles , ainsi que des photos scolaires où les anciens élèves pourront se reconnaître.

L’évolution de l’enseignement de la lecture et de l’écriture sera retracée par la présentation de matériel pédagogique et de nombreux manuels scolaires anciens.

Un montage vidéo présentera les témoignages d’anciens élèves des école de Belin et de Beliet.

La reconstitution d’une classe permettra de se plonger dans l’ambiance scolaire du début du XXéme siècle.

Enfin, une place particulière sera réservée à deux instituteurs, M. et Mme Salinier qui pratiquèrent de 1947 à 1967, à Belin puis à Beliet, une pédagogie basée sur le texte libre et l’imprimerie à l’école, avec la publication de journaux scolaires, la correspondance et la coopérative à l’école.