You are currently viewing Action culturelle et pédagogie muséale
Action culturelle et pédagogie muséale, Conflans-Sainte-Honorine, une ville et son musée. Bernard Le Sueur.

Bernard Le Sueur

Action culturelle et pédagogie muséale

Conflans-Sainte-Honorine, une ville et son musée,

L’Harmattan, Paris, 2018, 296 p.

Note de lecture

Fort de son expérience de professeur-formateur dans l’enseignement supérieur ainsi que d’une fine connaissance de la culture fluviale, Bernard Le Sueur nous présente le musée de la Batellerie de Conflans-Sainte-Honorine sous le prisme du travail pédagogique que l’on peut y mener avec une classe. Pour cela, l’auteur articule sa réflexion autour de quatre lignes fortes.

Dans un premier chapitre, il aborde de façon synthétique le système éducatif, son évolution et son ouverture sur l’extérieur notamment en direction des musées avec lesquels les relations ont fluctué. L’auteur s’attarde ensuite sur le renouvellement de la culture de l’eau pour en arriver à l’évolution de l’image de Conflans-Sainte-Honorine. Cette plongée dans le passé permet de mieux comprendre l’intérêt de la pratique muséale au sein de l’institution scolaire.

Musée de la batellerie et des voies navigables (Conflans-sainte-Honorine)

Le deuxième chapitre est plus spécifiquement axé sur le musée de la Batellerie et son environnement proche. En retraçant l’histoire de cet établissement, l’auteur établit des potentialités pédagogiques. Cette richesse notamment patrimoniale explique pourquoi Conflans est un site privilégié pour ce qui est de la culture fluviale. La troisième partie revient sur le processus d’apprentissage lié à la pratique muséale. Quels sont les objectifs à atteindre par l’enseignant, en quoi le patrimoine est un objet d’apprentissage ? Voici quelques-unes des questions auxquelles l’auteur répond. Il montre notamment que ce musée est non seulement un endroit riche, vecteur d’éducation à la citoyenneté mais il est aussi propice à l’acquisition de méthodes de travail, de connaissances en histoire, histoire des techniques, en géographie et cela quel que soit le niveau de classe. Enfin le quatrième chapitre répertorie différentes stratégies pédagogiques. L’auteur décline un cadre général pour le primaire et le secondaire. Il recense les activités possibles en amont, pendant et en aval d’une sortie pédagogique à Conflans. Pragmatique, Bernard Le Sueur agrémente son étude de neuf annexes qui sont l’occasion de revenir sur des thèmes rencontrés au cours de la lecture.

Cette contribution remarquable ouvre d’intéressantes perspectives. En se penchant sur le musée de la Batellerie, son patrimoine, sa culture, elle met en lumière un univers qui demeure encore actuellement peu connu du grand public. Elle nous montre aussi comment par l’action culturelle, en lien avec les programmes scolaires, il est possible de renouveler l’étude de certaines thématiques tout en rendant l’élève actif dans la construction de son savoir. Complet, agréablement illustré, ce livre constitue donc un ouvrage de référence pour celles et ceux qui souhaitent interroger, repenser, en définitive apporter un regard nouveau sur la pratique muséale dans leur pédagogie.

4 ème de couverture.

Note de lecture de M. Franck Beauvalet,

Professeur des écoles.
Administrateur des Amis du Musée national de l’Éducation