Disparition
Claude Bouhier, fondateur du Musée national de l’Éducation

M. Claude Bouhier,  fondateur du Musée national de l’Éducation

Il restera celui qui a fondé et dirigé le musée national de l’éducation avant qu’il ne soit véritablement créé. Directeur du Centre régional de documentation pédagogique et du Centre national d’enseignement par correspondance, de Rouen, de 1965 à 1988, Claude Bouhier est décédé vendredi 22 janvier 2021 à l’âge de 94 ans. Dès 1972, il organise avec Michel Théry des opérations de sauvetage du patrimoine scolaire dans les écoles de Haute-Normandie.

En 1975, le Musée national d’histoire de l’Éducation est créé et des expositions sont alors régulièrement organisées et présentées dans les locaux du CRDP [dans l’attente de son installation au Centre des expositions au 185 rue Eau-de-Robec à Rouen]. Ses collections, et celles du musée pédagogique parisien créé en 1879, permettront la création du musée national à Rouen en 1979.

Claude Bouhier était membre d’honneur de notre association.

Article paru dans Liberté Dimanche le 31 janvier 2021.