Jean-Claude Guezennec nous a quittés dans son sommeil à l’âge de 93 ans …

Administrateur de l’Association des Amis du Musée national de l’Éducation, des musées de l’école et du patrimoine éducatif (AMNÉPE) depuis 10 ans, cet éducateur curieux de tout et infatigable a laissé une profonde empreinte dans le système éducatif et l’éducation en général.

Agrégé de lettres classiques, il savait mettre ses passions au service de ses élèves, qu’il a marqués profondément, suscitant de nombreuses vocations. Enseignant au lycée Corneille de Rouen, il y a insufflé une pédagogie active, fondée sur la participation de tous. Écrivant des scénarii avec ses élèves, il y a aussi tourné des films, dont un remarquable « Moi, Pierre C. », dialogué en latin, et malheureusement inachevé faute de moyens matériels. Par son action, il a permis la création de la section Cinéma-audiovisuel au lycée, et favorisé celle du BTS audiovisuel.

Son action ne se limitait pas aux vieux murs du lycée Corneille, où il animait la vie culturelle. Dans sa ville de Bihorel, notamment à travers l’association Archimède Films, il a continué à transmettre ses compétences et ses valeurs.

Il y a quelques semaines encore, il œuvrait énergiquement pour sauvegarder une table de montage qui était nécessaire au Centre de ressources du Musée national de l’Éducation pour visionner ses collections de films 16 mm.

L’AMNÉPE qu’il a vigoureusement soutenue de ses conseils, souhaite aujourd’hui rejoindre ses anciens élèves et tous ses amis dans l’hommage qui lui est rendu.