You are currently viewing Troisième rencontre des musées de l’école et du patrimoine éducatif
Bulletin de l'amnèpe no 14

Éditorial du bulletin n°14 de l’amnépe

« Interroger le patrimoine éducatif pour préparer l’avenir »

L’éditorial de ce bulletin est exceptionnellement écrit à trois mains. Pour saluer la naissance du Comité d’histoire de l’Éducation nationale, son président, le Recteur Jean-François Chanet, historien, en assure une courte présentation. Annie Jozefiak, présidente de l’association du Musée de l’école d’autrefois de l’Isle-sur-la-Sorgue, et vice-présidente de l’AMNÉPE présente le colloque organisé à Monteux en Provence le 23 octobre 2021 par l’AMNÉPE dans le prolongement de la première rencontre francophone des musées de l’école qui se tint à Rouen en 2016, et du colloque de Gonesse en 2019. Enfin Yannick Marec, professeur émérite des Universités, président du conseil scientifique de la Société Française d’Histoire des Hôpitaux et vice-président de l’AMNÉPE, rend compte des premiers travaux du conseil scientifique du futur Musée de Gonesse.

Il est naturel que le Comité d’histoire de l’Éducation nationale, à peine né, veuille nouer des liens étroits avec le Musée national de l’Éducation et, plus largement, avec les musées de l’école et du patrimoine éducatif.

Installé le 29 janvier 2020 par le ministre Jean-Michel Blanquer, le Comité d’histoire a vu presque aussitôt son activité à la fois perturbée et justifiée par l’histoire en train de se faire. Le confinement dans lequel notre pays est entré le 17 mars 2020 aura marqué une césure sans précédent dans le déroulement ordinaire des jours d’école. Pour autant, selon les données de l’Unesco, la France figure parmi les pays européens qui ont le moins fermé leurs écoles depuis le début de la pandémie dont les effets sanitaires, économiques et sociaux se prolongent, pour un temps encore incertain.

Notre Comité a d’emblée veillé à ce que soit documentée, pour les historiens de l’avenir, cette crise inédite qui, comme toutes les crises, est aussi un accélérateur de transformation. Accoutumé de longue date à concilier la vocation patrimoniale et l’ouverture à la recherche, le Musée national de l’Éducation (MUNAÉ) est l’un des premiers partenaires d’un programme visant à éclairer la connaissance du passé de l’institution scolaire et à développer la science de l’éducation, conformément au vœu de ses fondateurs, Jules Ferry et Ferdinand Buisson.

La place prise par le numérique, sous toutes ses formes, tant dans l’instruction des élèves que dans la formation des enseignants, est au cœur de la mutation pédagogique qui se déroule sous nos yeux. Acteurs et témoins de ce processus, nous ne pouvons nous borner à l’accompagner dans l’ordre de la pratique ; il nous appartient aussi de le mettre en perspective dans l’histoire longue des fins de l’enseignement, de ses contenus et de ses méthodes.

C’est à quoi nous nous emploierons, notamment en nous attachant à reprendre et à prolonger, dès les prochains mois, l’enquête orale réalisée entre 1991 et 2014 par le Service d’histoire de l’éducation sur la prise de décision en matière de politique d’éducation.

Avec la contribution d’universitaires, de conservateurs, de représentants des musées de l’école et du patrimoine éducatif des 12 régions métropolitaines et de partenaires de l’école de la République, la journée d’étude, accueillie par la Mairie de Monteux engagée dans le projet, abordera les thèmes suivants :

  1. Pourquoi et comment enseigner l’histoire de l’éducation aux enfants, aux étudiants et plus largement aux citoyens ?
  2. Quelles archives du patrimoine éducatif doit-on conserver ? Comment les mettre en valeur et à la disposition de tous ?
  3. Pourquoi et comment associer les musées d’arts et traditions populaires, les écomusées et le réseau des musées techniques du Conservatoire national des Arts et Métiers au Réseau du patrimoine éducatif ?

L’assemblée générale annuelle de l’AMNÉPE se réunira à l’issue de cette journée.

Dans la perspective de la création d’un Musée de société à Gonesse (Val d’Oise), il est envisagé d’associer étroitement les dimensions hospitalières et éducatives. En effet, ce projet s’appuie à la fois sur les collections en provenance de l’ancien Musée de l’éducation du Val d’Oise et sur celles du patrimoine hospitalier de l’hôpital de Gonesse dont la création remonte au début du XIII e siècle. Depuis cette époque, un important patrimoine hospitalier notamment bâti s’est constitué avec en particulier un hôpital-hospice datant de 1841. Ce beau bâtiment pourrait d’ailleurs accueillir le futur musée de société.

Dans cette perspective, un comité scientifique a été constitué avec diverses personnalités spécialisées dans l’étude du patrimoine éducatif et du patrimoine hospitalier. Plusieurs réunions de réflexion ont été programmées autour de ces deux orientations principales (sur le patrimoine éducatif en Ile-de-France, le 18 mars, l’éducation à la santé, le 24 mars, le patrimoine hospitalier en Ile-de-France, le 8 avril).

Plusieurs membres de notre association ont été sollicités. « Il s’agit d’un très beau projet et l’AMNÉPE ne peut que se féliciter d’y avoir été associée ».