You are currently viewing Journée d’étude : L’enfant, la famille, l’école et la société et Assemblée générale de l’association AMNÉPE à Gonesse
Journée Gonesse 8 novembre

Vendredi 8 novembre 2019 9h30-16h30
À l’auditorium de Coulanges
Gonesse – Île-de-France

Dans le cadre du 140e anniversaire de la création du Musée pédagogique par Jules Ferry


Programme de la journée

Accueil des participants

Stéphanie MAGALHAES Responsable du Centre de ressources en Histoire de l'éducation de Gonesse

Stéphanie MAGALHAES​

Responsable du Centre de ressources en Histoire de l’éducation de Gonesse

Discours d’ouverture

  • Delphine Campagnolle, directrice du Musée national de l’Éducation
  • Michel Mieussens, président de l’AMNÉPE

Delphine Campagnolle

Directrice du Musée national de l’Éducation

Delphine Campagnolle, directrice du Musée national de l’Éducation

Michel Mieussens

Président de l’AMNÉPE

 

L’exil des enfants basques en Angleterre et le Musée de l’Éducation de l’Université du Pays Basque

Par PaulÍ Dávila et Luis Ma Naya Garmendia du Musée de l’éducation de l’université du Pays basque de Saint-Sébastien

Présentés par Joseph Dion, vice-président de l’AMNÉPE

Le 26 avril 1937, la légion Condor bombardait la ville de Guernica. Moins d’un mois plus tard, une expédition avec plus de 4000 enfants accompagnés de 80 enseignants, 120 assistants, 15 prêtres catholiques et 2 médecins, quittait le port de Bilbao dans le bateau « Havane » à destination de la Grande-Bretagne. Cet exil qui ne devait pas durer plus de trois mois se prolongea durant deux ans, pour d’autres enfants il fut définitif.
Dans cette communication, nous présentons l’odyssée vécue par ces enfants et sa mise en valeur dans le Musée de l’Éducation de l’Université du Pays basque.

Joseph Dion, vice-président de l’AMNÉPE

Joseph Dion

Vice-président de l’AMNÉPE

PaulÍ Dávila et Luis Ma Naya Garmendia du Musée de l’éducation de l’université du Pays basque de Saint-Sébastien

PaulÍ Dávila
Luis Ma Naya Garmendia

Musée de l’éducation de l’université du Pays basque de Saint-Sébastien

L’histoire des élèves (XIXe-XXIe siècles) au regard de l’histoire de l’éducation et des richesses muséographiques : retrouver l’élève ?

 Alors que sur les personnels enseignants, les cadres administratifs mais aussi sur les savoirs scolaires et les pédagogies employées, nous disposons désormais d’études nombreuses en histoire de l’éducation, l’histoire des élèves, aux XIXe et XXe siècles, demeure bien plus mal connue. Les sources administratives n’en donnent que des visions partielles, à hauteur d’adultes, alors que l’élève est aussi, bien souvent, une entité chiffrée et désincarnée, dans des bilans statistiques destinés à montrer la bonne santé ou la crise des institutions scolaires. La littérature, quant à elle, lui fait une place importante mais il s’agit davantage d’un élève imaginé et représenté. Sources manuscrites éparses mais bien réelles, ego-documents (en particulier mémoires et souvenirs) et collections muséales permettent cependant d’espérer des travaux sur les élèves, acteurs centraux de l’institution scolaire dans toute sa diversité.

Yannick Marec, vice-président de l’AMNÉPE

Présenté par

Yannick Marec

vice-président de l’AMNÉPE

Jean-François Condette, professeur d’université en histoire contemporaine

Jean-François Condette

Professeur d’université en histoire contemporaine Comue-Lille-Nord-de-France (ESPE-LNF), laboratoire CREHS (EA 4027) de l’Université d’Artois, membre du Conseil scientifique du Musée national de l’Éducation

Table ronde

présidée par Annette Bon, administratrice de l’Amnépe.

Le débat permanent sur l’éducation constitue un enjeu de société. La confrontation avec les objets et documents patrimoniaux éducatifs (hors et dans l’école), sauvegardés, étudiés et valorisés dans chaque territoire par de nombreuses structures, le plus souvent associatives, invite le citoyen à s’interroger sur l’éducation de demain et d’après-demain :

Comment maintenir et amplifier à tous niveaux le mouvement d’aide et de soutien apporté par les pouvoirs publics au débat permanent sur l’éducation ?

Les musées d’histoire et de société locaux peuvent-ils contribuer à sauvegarder, étudier et valoriser le patrimoine éducatif matériel et immatériel hors l’école c’est-à-dire l’enfant dans la famille et la société, les activités parascolaires et postscolaires ?

Table ronde du 8 novembre 2019
Annette Bon, administratrice de l’Amnépe.
Annette Bon, administratrice de l’Amnépe.
Jean-François Condette, professeur d’université en histoire contemporaine
Jean-François Condette, professeur d’université en histoire contemporaine
Bertrand Souquet, président de l’association d’économie sociale et solidaire partenaire de l’École de la République (Esper)
Bertrand Souquet, président de l’association d’économie sociale et solidaire partenaire de l’École de la République (Esper)
Delphine Campagnolle, directrice du Musée national de l’Éducation,
Delphine Campagnolle, directrice du Musée national de l’Éducation,
Jonathan Landau, archiviste au pôle de conservation des Archives de l’éducation populaire,
Jonathan Landau, archiviste au pôle de conservation des Archives de l’éducation populaire,

Visite du Centre de ressources en Histoire de l’éducation et découverte de l’exposition permanente en cours de montage

Avec Stéphanie Magalhaes, responsable des collections du Centre de ressources en Histoire de l’Éducation

Rencontre des musées de l'école
Rencontre des musées de l'école

Échanges 

La ville de Gonesse mène une réflexion sur les enjeux et les axes de développement d’un musée d’histoire et de société sur la thématique de l’éducation à partir de trois questions :

1- Comment construire un projet scientifique et culturel répondant aux attentes du territoire qui les accueille ?

2- Quelles gouvernances aujourd’hui pour les musées de l’Éducation ?

3- Entre valeurs historiques et réflexions sociétales, comment le patrimoine de l’éducation trouve-t-il sa place sur nos territoires ?

Avec la contribution des membres du Conseil scientifique du projet, du Musée de Suresnes et de la Direction régionale de l’action culturelle de l’Île-de-France…des échanges permettront de confirmer et d’enrichir les réponses déjà apportées à ce questionnement par le groupe de travail constitué depuis trois ans.

Projet de musée de la ville de Goness
Projet de musée de la ville de Gonesse
Denis Savineaux, responsable du service archives et patrimoine
Denis Savineaux, responsable du service archives et patrimoine
Paul Stouder, membre de l'association Musée de l'éducation du Val d'Oise, IA-IPR Honoraire d'histoire-Géographie
Paul Stouder, membre de l'association Musée de l'éducation du Val d'Oise, IA-IPR Honoraire d'histoire-Géographie
François Détrée, Président de l'association Musée de l'éducation du Val d'Oise, DDEN
François Détrée, Président de l'association Musée de l'éducation du Val d'Oise, DDEN
Stéphanie MAGALHAES Responsable du Centre de ressources en Histoire de l'éducation
Stéphanie MAGALHAES Responsable du Centre de ressources en Histoire de l'éducation
Arthur Lory, président de l'association des Amis du musée de l'éducation de Gonesse
Arthur Lory, président de l'association des Amis du musée de l'éducation de Gonesse

Assemblée générale de l’AMNÉPE

  • Bilan d’activités/Bilan financier / Questions diverses
  • Renouvellement d’un tiers du Conseil d’administration