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Geneviève Haroche-Bouzinac, La vie mouvementée d’Henriette Campan

Geneviève Haroche-Bouzinac,
La vie mouvementée d’Henriette Campan

Flammarion, 2017, 601p.

Site de l’éditeur

Mme Geneviève Haroche-Bouzinac est
professeur de Littérature française de l’Âge classique
à l’université d’Orléans.

Note de lecture

Dans « La vie mouvementée d’Henriette Campan », Geneviève Haroche-Bouzinac retrace la destinée d’une infatigable pédagogue. L’ouvrage se structure en trois parties qui correspondent aux trois grandes étapes de l’existence de madame Campan. Sont successivement évoqués sa vie de Versailles aux Tuileries, la fondation et le développement de sa pension de jeunes filles à Saint-Germain-en-Laye. Enfin, la dernière partie intitulée « Avec l’Empereur » présente la mise en place et le fonctionnement de la Maison impériale  d’Écouen et se termine avec sa disgrâce et sa mort sous la Restauration.

Ce livre revêt deux intérêts majeurs. Il offre, tout d’abord, le regard de madame Campan sur le pouvoir politique de la fin du XVIIIe et le début du XIXe siècle en France. Si l’on excepte la Restauration, cette éducatrice fut une observatrice plus ou moins privilégiée de ce pouvoir. Sous l’Ancien Régime, elle est la première femme de chambre de Marie-Antoinette. Échappant de peu à la Terreur, elle s’occupe de l’éducation d’Hortense de Beauharnais, de Caroline et de Pauline, sœurs du futur Napoléon Ier ou bien encore de demoiselles appelées à devenir les épouses de notables sous l’Empire. La dimension éducative constitue bien le deuxième centre d’intérêt.

Outre ses fonctions de lectrice à la cour du roi, madame Campan est à l’origine de deux établissements pour filles dont le prestige s’étend en France mais aussi en Europe. Cette directrice ne se contente pas d’en assurer le bon fonctionnement mais elle cherche à innover en mettant en place des parcours personnalisés en instituant un rite de passage, l’examen … Madame Campan nourrit une véritable réflexion sur ce que doit être l’enseignement des jeunes filles, sur les disciplines à leur enseigner, sur les objectifs de ces formations, des objectifs qui évoluent au fil du temps.

S’appuyant sur un travail de recherche approfondi, cet intéressant ouvrage est enrichi d’une iconographie soignée, d’une chronologie et d’un arbre généalogique qui apporte un éclairage supplémentaire aux propos de l’auteure.

Note rédigée par :
Franck Beauvalet
,

Professeur des écoles
Administrateur des Amis du Musée national de l’Éducation des Musées de l’école et du patrimoine éducatif