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Le Sport : histoire(s) d’être(s) ensemble 1936-2016

cette exposition s’adresse aux collèges et lycées pour une approche des éducations par le sport : à quoi sert le sport ? Quelles en sont les dimensions sociales et éducatives ? 8 thèmes (équiper, conquérir, moraliser, socialiser, distinguer, performer, médicaliser, endurcir), illustrés par des photographies des années 30 à nos jours et 2 vidéos permettent d’appréhender dans une perspective historique le rôle socialisant du sport et ses valeurs, dans le cadre scolaire et extra-scolaire en France.

A consulter : la présentation de l’exposition  « Le sport : histoire(s) d’être(s) ensemble (1936-2016) » sur le site du musée national de l’éducation.

Le sport : une première au Musée national de l’Éducation

Le Musée national de l’Éducation (Munaé) propose désormais deux fois par an une exposition-dossier au rez-de-chaussée de son centre d’expositions. Après Robinson et les robinsonnades, les animaux et l’éducation, c’est le thème de l’éducation par le sport qui s’affiche depuis octobre 2016 : une première pour le musée !

L’exposition-dossier « Le Sport : histoire(s) d’être(s) ensemble 1936-2016 », présentée du 19 octobre 2016 au 21 mai 2017, traite de la place du sport dans l’éducation en France depuis 1936. Moment clé de son insertion sociale et culturelle, cette période est marquée par des actions d’envergure qui vont modifier le rôle du sport autant que sa place dans les démarches éducatives qui ne se limitent pas à l’école. L’exposition se propose d’identifier les fonctions assignées au sport dans différents contextes et conjonctures. Éduquer au sport et par le sport ne se limite donc pas à transmettre des connaissances dans le domaine moteur mais renvoie aussi à des manières d’être et a un impact dans l’agencement des espaces.

Sport à l’école Gambetta. Fonds IPN, 1966
Sport à l’école Gambetta. Fonds IPN, 1966

Une exposition sur 8 temps

Le propos de l’exposition s’articule autour de 8 verbes d’actions permettant de retracer les dimensions sociales et éducatives liées au sport : performer, moraliser, socialiser, distinguer, endurcir, conquérir, médicaliser, équiper. Ils donnent à voir la diversité des fonctions liées à sa pratique autant que les représentations caractérisant son exercice. Pour chacun de ces verbes, l’exposition permet de visualiser les mises en scènes, les publics concernés et les manières dont le sport contribue à former des hommes et des femmes autant que des pratiquant-e-s. Elle interroge donc la nature des socialisations par le sport proposée par la diversité des institutions éducatives (école, clubs, etc.) et ses incidences autant sur les espaces que sur la construction de normes1.

3 objets phares, 2 vidéos, 1 publication

Brevet sportif populaire, Direction générale de l’éducation physique et des sports, 1947

Trois objets font office de référence dans l’éducation par le sport, dans un contexte scolaire et extrascolaire. Le Brevet sportif Populaire, créé en 1937 par Léo Lagrange et Jean Zay, est présent sous la forme de diplômes, et d’une coupe appartenant aux collections du Musée national du Sport. Un film fixe numérisé sur une tablette (collections Munaé) présente également les épreuves du BSN, ainsi rebaptisé en 1942 par le commissariat général à l’Éducation Générale Sportive.

Un spiromètre, issu des collections du Musée Flaubert d’histoire de la médecine, vient illustrer l’angle médical du sport.
Complémentaire à la toise et au pèse-personne, il est l’instrument de prédilection comme indicateur reporté sur les fiches physiologiques des élèves également présentées en vitrine. Destiné à mesurer directement les changements de volume des poumons, il permet de prescrire des exercices respiratoires visant à améliorer le souffle et les capacités d’endurance sportive.

École de plein air, Nice : mensurations, toise, pèse-personne, spiromètre. Photographe : Gargano, vers 192
École de plein air, Nice : mensurations, toise, pèse-personne, spiromètre. Photographe : Gargano, vers 1920

La magnifique maquette Piscine Tournesol présentée dans l’exposition a quitté temporairement, pour la première fois, l’exposition permanente de la Cité de l’Architecture et du Patrimoine. Emblématique de l’opération « 1 000 piscines » lancée en 1969, cette coupole en plastique mobile et escamotable conçue par Bernard Schoeller reste la référence d’un équipement sportif innovant, standardisé et reproductible, dans les grandes et les petites villes. Ce module en forme de soucoupe volante a marqué des générations d’écoliers français, notamment ceux des collèges des années 1970-1980 puis des élèves du primaire.

Un premier montage audiovisuel présente les témoignages d’acteurs du monde éducatif et du sport des années 1940 à nos jours. Des responsables institutionnels (ministres, chefs d’établissements, inspecteurs d’académie, directeur UNSS, etc.), des pédagogues (enseignants, innovateurs, etc.) et des élèves mettent en évidence les rôles et fonctions qu’ils/elles attribuent à l’éducation par le sport, ainsi que leur ressenti. On y retrouve entre autres Maurice Herzog, Marie-George Buffet et Najat Vallaud-Belkacem, Jean Letessier, des
élèves des années 60 et des années 90 et de nombreuses interviews d’enseignant-e-s d’EPS. Le second permet de partager des situations d’enseignement, des années 30 à nos jours : pêle-mêle des méthodes d’apprentissage de la natation, des situations de découverte du handisport, des séances avec tablettes numériques, avec du hip hop et du fitness ou de la musculation dans les années 1980 jusqu’en 2016.

Paris : danse à l’école maternelle. Photographe Ch. Lefebvre, vers 1930
Paris : danse à l’école maternelle. Photographe Ch. Lefebvre, vers 1930

Directement issu du partenariat entre le Munaé, la Société Française d’Histoire du Sport et le laboratoire VIP&S, un ouvrage collectif, Les Éducations par le Sport est paru aux éditions Canopé en novembre 2016, sous la direction de Michaèl Attali, professeur des Universités, Directeur du Laboratoire VIP&S (EA 4636), responsable du Master 2 SSSATI, président de la Société Française d’Histoire du Sport, UFRAPS – Université de Rennes 2 et préfacé de Madame Valérie Fourneyron. Il regroupe un ensemble d’articles de spécialistes, présentant des études de cas autour du rôle du sport à des fins éducatives, analysant le sport en tant que véritable pratique culturelle et sociale ancrée dans des espaces, des publics et des temporalités 2.

École communale de filles Joliot Curie, Bagnolet (Seine-Saint-Denis) : exercice de contrôle moteur avec ballons dans une salle de classe
École communale de filles Joliot Curie, Bagnolet (Seine-Saint-Denis) : exercice de contrôle moteur avec ballons dans une salle de classe

Une exposition itinérante à venir

À compter de juin 2017, les 8 bâches photos pourront être empruntées en version itinérante, accompagnée de leurs cartels. À l’aide des parcours numériques Guidigo réalisés pour adultes et enfants3, ce module itinérant pourra être demandé en prêt gratuit
(hors frais d’envoi) auprès de munae@reseau-canope.fr.
L’ensemble des expositions en prêt est à retrouver sur :
https://www.reseau-canope.fr/musee/fr/connaitre/expositions-itinerantes.html

  1. Michaël Attali « Éduquer par le sport : des réalités plurielles au service d’enjeux sociaux » in Les Éducations par le sport, Canopé, 2016, p. 10
  2. Michaël Attali (dir), Les éducations par le sport, Canopé, 2016 (version numérique sur https://www.reseau-canope.fr/notice/les-educations-par-le-sport.html)
  3. Parcours numériques disponibles (en ligne) https://www.guidigo.com/author/Munae/E8GvHgEP88nCwNMOO3GmJrhze7I0RqvacYAzbp8OpS8e5aa0EM5AFw)