Toutes les archives privées du secteur de la jeunesse et de l’éducation populaire (fédérations ou unions régionales, associations non-affiliées, militants locaux…) ne sont pas centralisées. Le PAJEP1 incite les associations locales à déposer leurs fonds au sein du réseau des services publics d’archives de France (essentiellement départementaux et municipaux) et s’appuie sur eux pour regrouper l’information. En outre, il effectue le repérage de fonds déposés dans d’autres lieux : bibliothèques, archives diocésaines, instituts, associations, etc. Face à cette dispersion matérielle des dépôts, le PAJEP constitue un répertoire national, appelé Guide des sources, qui renseigne sur la localisation des archives, le producteur et les inventaires disponibles.
Il est devenu une référence incontournable pour toute enquête historique sur le sujet. De nombreuses études et statistiques peuvent être créées ensuite à partir de ce guide afin de mieux connaître l’état des sources et l’histoire de ce secteur en France.
Nous vous invitons à lire aussi l’article Le pôle de conservation des archives des associations de jeunesse et d’éducation populaire paru dans le bulletin de l’Amnépe n°12, page 8 ; article de présentation du PAJEP.
- Pôle de conservation des archives des associations de jeunesse et d’éducation populaire ↩︎